Monsieur le Président,

Je remercie le Sous-Secrétaire général à l'état de droit et des institutions chargées de la sécurité, M. Zouev, et le Commissaire des Affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine, M. Adeoye, pour leurs exposés. Je salue de même la présence des Représentantes et Représentants permanents de l’Afrique du Sud et de la Slovaquie

Mes remerciements s’adressent également au Mozambique pour avoir mis cette thématique à l’ordre du jour. Cette réunion nous permet d’adresser les orientations importantes contenues dans le rapport du Secrétaire général sur la réforme du secteur de la sécurité.

Nous apprécions les efforts entrepris par le Secrétariat pour développer le Programme d’action afin de mettre en œuvre la résolution 2553 et reconnaissons les initiatives entreprises par l'Union africaine, ainsi que par ses états membres, afin de renforcer les capacités de gouvernance en matière de sécurité.

La Suisse considère la gouvernance ainsi que la réforme du secteur de la sécurité comme des éléments essentiels pour la paix, la sécurité et le développement durable. Au-delà de nos efforts au sein de la coopération bilatérale, la pierre angulaire de notre engagement dans ce domaine est le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité à Genève (DCAF). Ce centre mène des programmes touchant plus de 70 états, et sa contribution dans les domaines de la gouvernance et de la réforme du secteur de la sécurité est globalement reconnue.

Permettez-moi de relever trois points:

Premièrement, investir dans des institutions de la sécurité efficaces, responsables et professionnelles, c’est investir dans une paix durable et dans la prévention de conflits. Tout processus de paix redéfinit l’équilibre des forces dans une société. Cet aspect doit être pleinement pris en compte lors des négociations de paix et doit suivre un processus de mise en œuvre clair et mutuellement agréé entre toutes les parties prenantes afin d’éviter un retour des tensions.

Deuxièmement, soutenir la réforme du secteur de la sécurité, c’est renforcer l’Etat de droit. Le secteur de la sécurité doit intégrer les besoins sécuritaires spécifiques de la population dans son ensemble. La participation pleine, égale et significative des femmes dans toutes les institutions et dans tous les mécanismes de prise de décision, de reddition des comptes et de contrôle doit par conséquent être garantie. C’est dans cet esprit que la Suisse s’engage par exemple en Gambie, aux côtés du département de l’immigration pour améliorer la qualité des services fournis aux communautés locales, en renforçant sa gestion et redevabilité, avec un focus sur le genre.

Troisièmement, les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales des Nations Unies peuvent jouer un rôle important dans l’améliorer la gouvernance en matière de sécurité. Il est essentiel que ce soutien s'inscrive dans des processus politiques nationaux qui développent la capacité des institutions de sécurité. Les instruments régionaux et subrégionaux, tels que le cadre d'orientation sur la réforme du secteur de la sécurité de l'Union Africaine, fournissent des informations précieuses qui devraient guider ces efforts. Une réforme réussie du secteur de la sécurité est souvent un facteur clé permettant aux missions d'alléger leur présence et, à terme, de se retirer. Le Conseil devrait donc renforcer les mandats des missions quant au rôle de la réforme du secteur de la sécurité et encourager une coordination accrue entre les opérations de paix ou les missions politiques et les équipes de pays des Nations Unies.

Monsieur le Président,

La résolution 2553 reconnait que : « un secteur de la sécurité représentatif, réactif, efficient, efficace, professionnel et responsable, fonctionnant sans discrimination et dans le plein respect des droits humains et de l’état de droit, est la clé de voûte de la paix et du développement durable, ». C’est pourquoi la Suisse s’engage afin de promouvoir la bonne gouvernance du secteur de sécurité dans le cadre de sa priorité de construire une paix durable.

Je vous remercie.

 

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type