Monsieur le Président,

Je remercie la Secrétaire générale adjointe, Madame Rosemary DiCarlo, pour son intervention. J’ai également pris note des remarques de Monsieur Jeffrey Sachs et de Monsieur Ray McGovern.

La Suisse est préoccupée par les dommages causés aux gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui ont entraîné des fuites de gaz inquiétantes en septembre dernier.

Comme plusieurs l’ont évoqué lors de la réunion du Conseil de sécurité en septembre dernier, et comme mentionné dans la lettre transmise au Conseil par le Danemark et la Suède le 29 septembre, toutes les informations disponibles indiquent qu’il s’agit d'actes de sabotage. Permettez-moi de réitérer notre position de principe : Nous condamnons toute attaque contre les infrastructures critiques, comme les infrastructures énergétiques, et leurs conséquences sur l’approvisionnement de la population, l’économie, et l’environnement. 

Il est important de nous en tenir aux faits et de soutenir tout effort crédible pour faire lumière sur les explosions intervenues en septembre dernier. La Suisse note à cet égard la lettre transmise aujourd’hui par l’Allemagne, le Danemark et la Suède concernant les enquêtes actuellement en cours.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type