Madame la Présidente,

Je remercie le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef d’UNOCA Monsieur Abarry, pour son exposé.

Nous l’avons entendu aujourd’hui : la région de l’Afrique centrale est aujourd’hui soumise à des risques sans précédents pour la paix et la sécurité. Ces défis sont principalement régionaux et la réponse doit donc être régionale. Une coopération entre tous les acteurs de l’Afrique centrale est nécessaire pour consolider la paix. Dans cet esprit, je mettrai l’accent sur trois points :

Premièrement, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans certaines régions affecte l’Afrique centrale dans son ensemble. Les conflits armés, les violences intercommunautaires, et les déplacements forcés continuent d’exacerber la crise humanitaire et sécuritaire dans la région.

Au Soudan par exemple, le bilan des combats entre les SAF et les RSF sur la population civile est catastrophique. Ce conflit a provoqué la plus grande crise de déplacement actuelle au monde, avec un impact prononcé également dans les pays frontaliers. Nous rappelons ici à toutes les parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. Nous remercions les pays de la CEEAC, notamment le Tchad et la RCA, pour l'accueil des personnes fuyant ce conflit et pour garder leurs frontières ouvertes. Ces pays nécessitent notre plein soutien pour assurer une protection digne aux réfugiés et subvenir aux besoins de leurs propres populations.

Deuxièmement, des processus démocratiques inclusifs et respectueux des droits de l’homme sont nécessaires pour consolider une paix durable dans la région. Des efforts sérieux en matière de prévention doivent être placés au premier plan. Nous saluons les efforts du Représentant spécial pour faire progresser la diplomatie préventive et consolider la paix. Ses bons offices aux Gabon et au Tchad notamment ont été indispensables pour renforcer l’espace civique et un dialogue sincère entre les autorités avec l’opposition. A cet égard, la Suisse apporte son soutien aux autorités de transition du Tchad pour la mise en œuvre des recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain.

Pour assurer des sociétés démocratiques apaisées, il est indispensable que le plein respect des droits de l’homme soit garanti. A cet égard, nous regrettons que l’espace civique soit de plus en plus restreint dans certains contextes, notamment au Cameroun et au Burundi. Les affiliations politiques, les orientations sexuelles des individus et le travail de journaliste ne doivent être utilisées pour les discriminer.

Troisièmement, le changement climatique a un impact néfaste sur la paix et la sécurité dans toute l’Afrique centrale. Le Représentant spécial l’a souligné à plusieurs reprises, les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus courants dans la région. Ils obligent les populations à se déplacer, accroissent leur insécurité, et ont un impact sur leur capacité à réaliser leurs droits fondamentaux.

C’est pourquoi, le fait d’avoir un conseiller climat, paix et sécurité au sein de l’UNOCA est à saluer. Il constitue un soutien important dans l’analyse des risques liés aux conflits autours des ressources naturelles, exacerbés par les effets néfastes du changement climatique. Pour répondre à ces défis, la Suisse appuie le renforcement de l’élevage pastoral au Tchad. Ceci contribue à améliorer l’adaptation aux changements climatiques. Par ailleurs, ce type de projets est essentiel pour contribuer à la sécurité alimentaire dans la région et créer des opportunités économiques afin de prévenir la violence.

Monsieur le Président,

Nous remercions le Représentant spécial et UNOCA en particulier pour la place importante accordée à la prévention des conflits, et notamment aux considérations de climat, paix et sécurité, conformément à la déclaration présidentielle de 2018. La Suisse soutient les efforts fournis par le Gabon et le Royaume-Uni en vue d’une nouvelle déclaration. Malgré toutes les crises auxquelles nous sommes confrontés, nous devons poursuivre notre engagement pour l’Afrique centrale. Ainsi, après trois ans, il est grand temps pour ce Conseil de réitérer son appui au travail précieux de ce bureau régional.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type