Monsieur le Président,

Je vous remercie pour l’organisation de ce débat ouvert ainsi que le Coordinateur spécial pour le processus de paix, M. Tor Wennesland, pour sa présentation détaillée.

L’année 2022 a été la plus meurtrière pour les civils palestiniens en Cisjordanie depuis que les Nations unies répertorient les cas dans ce conflit. Les attentats meurtriers en Israël ajoutent également au climat de tension et le risque d’escalade est réel.

La Suisse attend de toutes les parties qu’elles prennent les mesures nécessaires à la protection des civils et personnes hors de combat. Elle appelle à ce que des enquêtes soient menées suite aux allégations d’usage disproportionné de la force par les forces de sécurité israéliennes. Notant le nombre élevé d’incidents violents commis par des colons, la Suisse appelle également Israël à respecter ses obligations de droit international humanitaire envers la population occupée.

La Suisse déplore le nombre d’enfants parmi les victimes de violence et de violations du droit international. Nous saluons le dialogue lancé par la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés en Israël et en territoire palestinien occupé. Nous appelons toutes les parties à poursuivre ce dialogue et à prendre des mesures pour protéger les enfants.

Mon pays salue la volonté du nouveau gouvernement israélien de poursuivre les accords de normalisation avec les Etats arabes. Nous appelons à ce que les Palestiniens puissent également bénéficier de cette nouvelle dynamique. Par ailleurs, nous encourageons le gouvernement israélien à poursuivre des mesures économiques positives – en particulier l’augmentation des permis de construction en Zone C et des permis de travail en Israël, pour améliorer la situation des Palestiniens.

La Suisse s’inquiète cependant des intentions affichées du nouveau gouvernement israélien de développer les colonies, y compris par le biais d’investissement d’infrastructure. Comme l’a déjà indiqué ce Conseil, les colonies de peuplement y compris les avant-postes – comme celui de Homesh – constituent une violation du droit international. Elles représentent en outre un obstacle à la paix et mettent en danger la solution à deux États.

Dans le même esprit, la Suisse souhaite réitérer, comme l’ensemble des membres du Conseil de sécurité lors de la réunion d’urgence du 5 janvier, que le respect du statu quo sur le Haram el Sharif/Mont du Temple est un élément-clé pour la paix et la stabilité de la région. Mon pays est aussi inquiet de la multiplication des attaques à l’encontre des chrétiens, telle que la profanation du cimetière protestant sur le Mont Sion, fondé par le Suisse Samuel Gobat. Nous appelons à des mesures concrètes pour soutenir la coexistence pacifique de toutes les communautés de Jérusalem.

La Suisse s’inquiète de l’affaiblissement de l’Autorité palestinienne, notamment suite à la retenue de taxes qui lui sont dues et à l’absence prolongée d’élections. Nous rappelons à cet égard que les décisions de l’Assemblée générale reflètent la volonté de la communauté internationale et ne doivent pas faire l’objet de mesures de rétorsion. Mon pays réitère également son appel à la tenue d’élections sur tout le territoire palestinien, y compris Jérusalem-Est. Cela contribuerait à la légitimité des institutions et à rétablir l'unité politique essentielle à une solution à deux États.

Monsieur le Président,

La Suisse appelle les dirigeants de toutes les parties à s’abstenir de recourir à des mesures unilatérales ou des propos inflammatoires susceptibles d'attiser le conflit, de provoquer davantage de violence et de compromettre les efforts de paix. 

Nous encourageons les parties à traiter les causes profondes du conflit et à restaurer un horizon politique en vue d’une solution négociée à deux États, conformément au droit international et aux paramètres convenus au niveau international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité.

La Suisse se tient à disposition pour faciliter la reprise d’un dialogue crédible en ce sens.

Je vous remercie.

 

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type