La Suisse a lancé, jeudi à New York, la phase finale de sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU. L’évènement s’est déroulé sous une forme largement virtuelle et avait notamment pour objectif d’informer les représentants des 192 pays membres de l’Organisation des Nations Unies des points forts de la candidature. La Suisse aspire à un siège non permanent au Conseil en 2023/2024 et mènera sa candidature sous le slogan « Un Plus Pour La Paix ». Ne pouvant être physiquement présents à New York en raison de la situation sanitaire, la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le Chef du Département des affaires étrangères Ignazio Cassis ont participé en ligne.

L’élection par l’Assemblée générale de l’ONU des pays candidats au Conseil de sécurité en 2023/2024 aura lieu en juin 2022. La Suisse a officiellement déposé sa candidature en 2011 déjà. La Suisse est l’un des deux pays - avec Malte - aspirant à obtenir l’un des sièges attribués au groupe régional rassemblant principalement les pays de l’ouest européen (West European and Others Group) au Conseil de sécurité.

Dans son discours, la Présidente de la Confédération a souligné la force du système politique suisse : « Nous recherchons des solutions consensuelles tant en politique intérieure qu'en politique étrangère. Le seul moyen de parvenir à un consensus est le dialogue ». De son côté, le conseiller fédéral Cassis a souligné la contribution positive que la Suisse souhaite apporter au Conseil de sécurité : « Nous sommes connus comme un partenaire fiable avec une longue tradition dans la promotion de la paix ». Il a souligné l'engagement de la Suisse en faveur de l'Etat de droit, de la protection de la population civile, de la paix et de la sécurité.

Outre l’engagement de la Suisse en matière de paix incarné par le slogan « Un Plus Pour La Paix », la Suisse a présenté les autres éléments de sa candidature. Ceux-ci sont basés sur la stratégie de politique étrangère 2020-2023 de la Suisse et ont été présentés de manière innovante par l’artiste Marco Tempest.

  • Notre engagement en faveur du droit international humanitaire, de l'aide humanitaire et des droits de l'homme est résumé par « un plus pour l'humanité »
  • Nos efforts pour mettre en œuvre l'Agenda 2030 pour le développement durable dans « un plus pour le développement durable »
  • L'importance de la Genève internationale dans « un plus pour le multilatéralisme »
  • Le rôle de la Suisse dans les domaines de l'innovation et de la numérisation dans « un plus pour l'innovation ».
     

L‘évènement new-yorkais, conduit par Pascale Baeriswyl, Représentante permanente de la Suisse à l’ONU, a aussi permis aux participantes et aux participants de connaître un peu mieux la Suisse à travers des contributions de la chanteuse Eliane Amherd qui vit depuis de nombreuses années à New York. Pour terminer, les invités et les collaboratrices et collaborateurs de la Mission ont virtuellement fraternisé en dégustant une raclette.

Les moments forts en image

Média
29.10.2020