Close
Peace-w2000-2

Un plus pour la paix

Médiatrice neutre et fiable, la Suisse défend la paix sans intentions cachées. Nous sommes actifs non seulement dans la consolidation de la paix et nos bons offices, mais également dans le maintien de la paix et le désarmement.
Lire plus

La Suisse s’impose depuis longtemps comme facilitatrice et médiatrice fiable et neutre. Nous soutenons les parties au conflit et les autres acteurs impliqués, ONU comprise, dans la recherche d’une solution négociée. La Suisse a dernièrement soutenu 17 processus de paix et facilité des cessez-le-feu dans 6 pays. Son rôle de puissance protectrice, qui consiste à accomplir des tâches consulaires et diplomatiques pour les États ayant rompu leurs relations, remonte à la fin du XIXe siècle.

La Suisse participe activement à la consolidation de la paix en proposant outils et expériences dans les domaines de l’état de droit, du renforcement des institutions et de la reconstruction post-conflit. Chaque année, plus de 200 experts civils suisses répondent aux demandes d’États ou d’organisations internationales. Ils apportent notamment leur soutien dans la médiation de conflits ou l’élaboration de stratégies de justice transitionnelle. De plus, la Suisse préside la Configuration Burundi de la Commission de consolidation de la paix de l’ONU. Elle compte parmi les 10 principaux donateurs du Fonds pour la consolidation de la paix et soutient les efforts de l’ONU pour la paix et l’examen de l’architecture de consolidation de la paix.

La Suisse s’engage également pour renforcer l’agenda pour les femmes, la paix et la sécurité, élément déterminant pour la paix et la sécurité. Nous étions l’un des premiers pays à élaborer un plan d’action national et aidons d‘autres pays à établir les leurs. En 2022, la Suisse présidera le Réseau de coordonnateurs pour les femmes, la paix et la sécurité aux côtés de l’Afrique du Sud.

La Suisse apporte son soutien aux opérations de maintien de la paix de l’ONU en déléguant du personnel civil et militaire, en partageant son expertise et en organisant des formations. Nos forces armées interviennent actuellement dans 18 opérations de paix multilatérales. En Afrique, nous coopérons avec des centres de formation régionaux situés à Bamako, Nairobi et Accra.

tbd

La Suisse participe activement aux processus de contrôle des armements, désarmement et non-prolifération. Nous soutenons un monde sans armes nucléaires. Nous siégeons au Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique et présiderons le Régime de contrôle de la technologie des missiles en 2022-2023. Face aux nouvelles technologies et aux nouveaux risques, nous poursuivons la recherche de réponses multilatérales et d’approches coopératives pour braver les futurs défis.

Close
Humanity-18b-w2000

Un plus pour l’humanité

La Suisse place l’être humain au centre. Nous sommes engagés de longue date dans l’action humanitaire et nous nous soucions des droits de l’homme et de la protection des civils.
Lire plus

La Suisse, foyer des Conventions de Genève, est à l’origine du droit international humanitaire. Notre pays s’est engagé dans l’action humanitaire dès 1863, avec la création du Comité international de la Croix-Rouge par des citoyens suisses à Genève. La Suisse est le principal pays donateur du CICR en termes de contributions annuelles non affectées et elle travaille en étroite collaboration avec de nombreuses autres organisations humanitaires. Cette tradition de solidarité internationale se traduit par une aide impartiale en cas de crises, de conflits armés ou de catastrophes, en se concentrant sur les besoins des populations et leur droit de vivre dans la sécurité et la dignité.

Le droit international est l’un des principaux garants de la paix. Si plus de la moitié des membres de l’ONU sont des petits États qui comptent moins de 10 millions d’habitants – à l’instar de la Suisse – un ordre international fiable fondé sur des règles est essentiel pour les États de toutes tailles. Il constitue la pierre angulaire d’un multilatéralisme efficace. Les petits États jouent, à cet égard, un rôle essentiel sur la scène mondiale. Améliorer l’application et le respect du droit international est donc une grande priorité de notre politique extérieure.

Un humanitaire du Corps suisse d'aide humanitaire se prépare à partir pour une mission d'urgence
Un humanitaire du Corps suisse d'aide humanitaire se prépare à partir pour une mission d'urgence

Nous plaçons l’être humain au centre. Le respect des droits de l’homme, y compris des libertés civiles, permet de prévenir les conflits et favorise le développement pacifique et durable des sociétés. La Suisse est fière de soutenir les efforts importants du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et du Conseil des droits de l’homme à Genève. La protection des civils nous tient à cœur et nous mettons à profit notre longue expérience dans le rôle de co-présidente du « groupe d’amis » de la protection des civils à New York et du groupe pour les droits de l’homme et la prévention des conflits, basé à New York et à Genève.

La diversité fait la force. Depuis la fondation de la Suisse moderne en 1848, le peuple suisse maintient une culture de la diversité. Quatre langues nationales – l’allemand, le français, l’italien et le romanche – sont parlées dans le pays. Près d’un quart de la population est originaire d’un autre pays et un tiers est né à l’étranger. Ainsi, de nombreuses cultures et religions coexistent en Suisse et la tolérance fait partie de notre quotidien.

Close
Sustainable-w2000-3

Un plus pour le développement durable

En tant que partenaire de développement fiable, la Suisse s’efforce d’atteindre les objectifs de développement durable et encourage une meilleure compréhension du changement climatique et de ses effets sur la paix et la sécurité.
Lire plus

La Suisse s’efforce de concrétiser les 17 objectifs de développement durable (ODD) et s’engage en faveur de l’Agenda 2030, en collaborant avec tous les pays afin d’accélérer sa mise en œuvre. Il ne nous reste peu de temps pour réaliser les ODD : il faut agir maintenant. Depuis les années 1960, nous fournissons de l’aide publique au développement via la Direction du développement et de la coopération (DDC), une marque de confiance et un partenaire reconnu au niveau mondial.

La finance durable est vitale pour réaliser les ODD. Notre expertise financière permet de soutenir une croissance économique durable, la transformation digitale, le développement des marchés et la création d’emplois décents dans le monde entier. Cela aide les pays à renforcer leur compétitivité, encourage les initiatives privées et donne des perspectives d’avenir meilleures.

Pionnière dans la protection de l’environnement, la Suisse soutient la mise en œuvre de l’Accord de Paris en visant la neutralité climatique dès 2050 et en appuyant les efforts des pays en développement pour réduire leurs émissions. Nos approches de prévention et réduction des risques liés aux catastrophes naturelles ont prouvé leur efficacité et nous partageons cette expérience. La Suisse encourage une meilleure compréhension du changement climatique et de ses effets sur la paix et la sécurité. Notre initiative « Blue Peace » soutient la coopération transfrontalière pour l’accès à l’eau.

Des chercheurs testent des solutions sur le glacier du Rhône pour arrêter la fonte de la glace.
Des chercheurs testent des solutions sur le glacier du Rhône pour arrêter la fonte de la glace.

La Suisse favorise la construction de sociétés durables : ces dernières années, 8 millions de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable et à des systèmes d’irrigation efficaces, et 9 millions de personnes ont pu terminer leur formation grâce à l’aide de la Suisse. Bien avant la COVID-19, nous avons préconisé le renforcement des systèmes de soins, la couverture sanitaire universelle et l’accès aux services de santé de qualité.

L’égalité entre hommes et femmes fait partie intégrante de tous nos programmes de coopération au développement. Notre politique extérieure favorise l’autonomie des femmes et des filles, et garantit le respect de leurs droits. La Suisse a activement contribué à la création d’ONU Femmes, dont elle compte rester le deuxième principal donateur. Nous avons joué un rôle moteur dans le lancement de l’initiative Champions internationaux de l’égalité des sexes à New York, un réseau qui réunit notamment des femmes et des hommes occupant des fonctions dirigeantes à l’ONU.

Close
Multilateralism-w2000

Un plus pour le multilatéralisme

Le multilatéralisme compte ! C’est pourquoi la Suisse travaille en étroite collaboration avec les Etats, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé. Genève, où la plupart des réunions onusiennes ont lieu, accueille les Nations Unies depuis 75 ans.
Lire plus

Le multilatéralisme compte. En tant que membre d’un grand nombre d’organisations internationales, de banques multilatérales de développement et d’agences, programmes et fonds de l’ONU, la Suisse collabore étroitement avec d’autres États et acteurs pour rechercher des solutions efficaces aux enjeux mondiaux. Neutre et indépendante, elle bâtit des ponts pour favoriser le consensus.

La Suisse accueille des organisations internationales depuis plus d’un siècle. Abritant le siège européen de l’ONU, la Genève internationale est le cœur opérationnel du système multilatéral. La ville héberge le plus grand nombre d’organisations internationales au monde et est l’un des principaux centres de dialogue et de coopération multilatérale pour relever les défis actuels et futurs. Genève sert de plateforme pour les négociations sur le désarmement, les droits de l’homme et du travail, la santé, la politique numérique et les questions humanitaires. Elle accueille régulièrement des conférences et pourparlers de paix facilités par l’ONU, tels que ceux récemment consacrés à la Syrie, à la Libye et au Yémen. La Suisse entend par ailleurs intégrer toutes les parties intéressées aux discussions et prises de décision : nous continuerons donc de fournir un appui spécifique aux petits États et aux pays les moins avancés. Jusqu'à présent, un total de 177 missions permanentes se sont établies à Genève.

Le peuple suisse a décidé. Il a dit ‘oui’ à la coopération avec l'ONU. Il a dit ‘oui’ à un engagement international plus fort. Il a dit ‘oui’ à une prise de responsabilité plus grande dans la résolution des défis mondiaux.
Joseph Deiss — Ancien président suisse et président de l'Assemblée générale de l'ONU

La politique extérieure de la Suisse vise à établir des partenariats stratégiques durables basés sur la confiance mutuelle. Nous entretenons des relations privilégiées avec nos voisins européens et d’autres États francophones en tant que membre actif de l’Organisation internationale de la Francophonie. Nous travaillons avec de nombreuses organisations régionales et sous-régionales, dont l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et coopérons étroitement avec l’Union africaine, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, le Forum des îles du Pacifique et la Communauté des Caraïbes. Grâce aux relations amicales établies de longue date avec tous les membres de l’ONU, notre coopération au développement est active dans plus de 30 pays. Nous sommes toujours disposés à écouter les autres États et à collaborer de façon constructive avec eux : le succès de nos politiques repose sur un partenariat de qualité avec les gouvernements, la communauté scientifique, la société civile et le secteur privé.

Close
Innovation-w-2000

Un plus pour l’innovation

La Suisse est un pays d’inventions et de recherche, y compris dans le monde numérique. Nous nous positionnons en faveur d’un système onusien moderne et efficace. Ceci est crucial pour que l’ONU puisse rester efficace et capable d’atteindre ses objectifs.
Lire plus

La Suisse est en tête des pays les plus innovants selon l’indice mondial de l’innovation. Berceau de nombreuses inventions comme le Mouvement international de la Croix-Rouge, le couteau suisse, le velcro ou le papier aluminium, notre pays compte le plus grand nombre de brevets déposés par habitant en Europe. Pas moins de 116 lauréats du prix Nobel ont un lien avec la Suisse.

La Suisse est un pays dynamique en faveur de la recherche et du développement, dans des domaines comme la médecine et les technologies de l’information. La technologie spatiale suisse est reconnue dans le monde entier : nous avons contribué à Apollo 11 et de nombreuses autres missions spatiales. Au sein de l’ONU, la Suisse s’efforce de garantir la durabilité à long terme des activités spatiales. Combinant l’excellence universitaire et la formation professionnelle duale, notre système éducatif permet aux étudiantes et étudiants suisses et étrangers de suivre une formation abordable et de qualité

Elios, le premier drone tolérant aux collisions de la société suisse Flyability, permet de rechercher des victimes potentielles dans des endroits les plus inaccessibles.
Elios, le premier drone tolérant aux collisions de la société suisse Flyability, permet de rechercher des victimes potentielles dans des endroits les plus inaccessibles.

La Suisse est en faveur d’une numérisation sûre et équitable en veillant à ce que chacune et chacun profite des innovations techniques. Les technologies numériques sont essentielles pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 et relever d’autres défis urgents. Nous reconnaissons le rôle de l’ONU dans l’élaboration d’un cadre mondial approprié et soutenons le plan d’action du Secrétaire général pour la coopération numérique. La Suisse soutient un ordre fondé sur les règles en assumant des rôles moteurs dans la coopération multilatérale en matière de cybersécurité. L’expertise de Genève en tant que pôle mondial de la politique numérique favorise l’émergence d’initiatives innovantes réunissant États, organisations internationales, société civile, monde scientifique et secteur privé.

La Suisse est en faveur d’un système onusien moderne, innovant et efficace. Elle soutient en ce sens le programme de réformes du Secrétaire général. Nous avons fourni d’importants efforts pour obtenir des États membres un consensus sur la réforme du système de l’ONU pour le développement. Pour favoriser la transparence, la représentativité et l’efficacité du travail du Conseil de sécurité, nous coordonnons le groupe interrégional « Responsabilité, cohérence et transparence » (ACT) et nous nous efforçons d’améliorer les méthodes de travail du Conseil.

« Un plus pour… » par le cyber-illusionniste Marco Tempest

Média
10.11.2020