Le 9 janvier 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé à l'unanimité le mandat de l'aide humanitaire transfrontalière en Syrie jusqu'au 10 juillet 2023. Conjointement avec le Brésil, la Suisse a présenté la résolution correspondante en tant que co-porte-plume qui s'engage pour le dossier humanitaire syrien au Conseil de sécurité.

La «résolution transfrontalière» permet aux organisations de l’ONU de fournir une aide humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie, où plus de 4 millions de personnes dépendent d’une assistance humanitaire. Quelque 800 camions chargés de biens humanitaires traversent chaque mois le point de passage «Bab el Hawa» entre la Turquie et la Syrie. L’aide humanitaire transfrontalière comprend des denrées alimentaires, un soutien dans les domaines des abris d’urgence, de l’éducation, de la protection de la population civile et de la santé, ainsi que du matériel destiné à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement. 

Porte-plume pour la Syrie, la Suisse a accepté un dossier extrêmement important. La question de l’aide humanitaire sur place suscite depuis longtemps des points de vue divergents entre les membres du Conseil de sécurité. Lors du dernier vote en juillet 2022, un compromis a pu être trouvé pour une prolongation de six mois, après un veto lors de la première tentative. Le Conseil de sécurité de l'ONU a maintenant prolongé à l'unanimité le mandat de six mois supplémentaires. La résolution transfrontalière du Conseil de sécurité permet depuis 2014 de fournir une aide humanitaire transfrontalière à la Syrie. Depuis lors, elle a été renouvelée à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité.

Conseil de sécurité de l’ONU reconduit l’aide humanitaire transfrontalière à la Syrie, communiqué de presse, 09.01.2023

Entretien consacré à l’engagement de la Suisse en Syrie

Déclaration de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU