Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé aujourd'hui à l'unanimité le mandat de la mission de l'ONU au Liban (FINUL) d'une année supplémentaire. La FINUL est l'une des plus anciennes missions de l'ONU encore en activité. Elle a été mandatée pour la première fois par le Conseil de sécurité en 1978. Actuellement, la situation le long de la Ligne bleue est instable. En raison de l'escalade de la violence de ces derniers mois des deux côtés de la ligne, la FINUL a un rôle important à jouer dans les efforts de désescalade. En adoptant la résolution aujourd'hui, le Conseil de sécurité réitère son appel de 2006 en faveur d'une cessation complète des hostilités et du respect total du territoire le long de la Ligne bleue.
La Suisse a approuvé la résolution à New York. La présence de la FINUL contribue à améliorer la stabilité dans la région. Durant les négociations, la Suisse s'est engagée pour que la protection de la population civile et le respect du droit international humanitaire par toutes les parties soient inscrits dans la résolution.
La Suisse est extrêmement préoccupée par la situation au Proche-Orient et appelle toutes les parties au conflit à faire preuve de la plus grande retenue et à prendre des mesures de désescalade. La Suisse salue tous les efforts visant à trouver une solution diplomatique. En font notamment partie les négociations en cours entre les États-Unis, le Qatar et l'Égypte en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, qui pourrait également contribuer à la désescalade dans la région le long de la Ligne bleue.