Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé de trois ans le mandat du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Cette mission déploie ses activités dans 16 pays de la région. En Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, des millions de personnes font face à de multiples défis complexes qui menacent la sécurité dans la région. L’engagement de l’UNOWAS revêt donc une importance cruciale.

La Suisse endosse avec le Ghana le rôle de corédacteur (co-penholder) et apporte à ce titre son expertise dans les débats du Conseil de sécurité. Elle s’engage depuis longtemps pour la paix et le développement dans la région du Sahel, et poursuit les mêmes objectifs que l’UNOWAS. Il s’agit notamment de protéger la population civile, de promouvoir une paix durable et d’atténuer les effets négatifs du changement climatique sur la sécurité. 

La prévention des conflits et la promotion de la stabilité dans les pays concernés nécessitent une approche globale. La Suisse défend cette position au sein du Conseil de sécurité, mais aussi en tant qu’acteur sur le terrain. La sécurité climatique et la prévention de l’extrémisme violent sont les principaux axes de travail.

Les sécheresses et les inondations, intensifiées par le changement climatique, menacent les moyens de subsistance de nombreuses personnes, qui sont parfois contraintes de quitter leur foyer. Cette situation renforce en outre le potentiel de conflit. Au sein du Conseil de sécurité, la Suisse se mobilise aussi pour que la gestion de ces phénomènes soit intégrée dans les réflexions visant à trouver des solutions pour la région. Sur place, elle renforce la capacité de résistance des populations locales et s’engage pour la préservation des ressources naturelles. En outre, elle agit pour accroître la participation des femmes aux processus de décision politique.

La prévention de l’extrémisme violent est un facteur important pour assurer une sécurité durable en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. En collaboration avec des partenaires régionaux et l’UNOWAS, la Suisse a lancé en 2016 l’initiative «Conversations régionales pour la prévention de l'extrémisme violent au Sahel-Sahara». Plus de 1000 personnes participent régulièrement à ces échanges. Les approches préventives, la mise en réseau des acteurs régionaux et les alternatives positives à l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel sont au cœur du projet. La prochaine table ronde aura lieu fin février 2023 à Dakar. Carol Mottet, de la division Paix et droits de l’homme, donne son éclairage sur la situation dans un entretien.

Suisse-UNOWAS