Monsieur le Président,

Je vous remercie de la convocation de cette séance dans un délai aussi court. Je remercie le Sous-Secrétaire général, Mohamed Khaled Khiari pour son exposé et je salue également la participation du représentant de l’Ukraine, ainsi que du représentant de l’Union européenne et de celui de la Pologne.

Nous avons appris que la nuit dernière, la Russie a lancé dans plusieurs régions d'Ukraine l'une de ses plus lourdes vagues d'attaques de missiles et de drones depuis le début de l’agression militaire. Nous nous faisons l’écho de l’avertissement du Bureau de coordination des affaires humanitaires concernant l'impact lourd de ces attaques sur les civils. Nous condamnons ces attaques contre des zones résidentielles qui, selon les premières informations, ont causé la mort de civils, tout comme les attaques lancées pendant les jours de Noël. La persistance de ces attaques qui touchent des écoles, des hôpitaux et des infrastructures énergétiques, ne fait qu'aggraver les souffrances humaines, en particulier dans les conditions hivernales difficiles. Ces attaques doivent cesser immédiatement. 

Nous demandons une fois de plus le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Nous rappelons que le droit international humanitaire interdit les attaques contre les biens civils, tout particulièrement les biens indispensables à la survie de la population civile.

Les conséquences de telles attaques pour la population civile sont particulièrement graves pendant l'hiver rigoureux. Afin de tenter d'alléger les souffrances de la population civile, la Suisse soutient cet hiver encore la population en détresse, et a augmenté sa contribution de 11,8 millions de francs, ou 14 millions de dollars. Au total, elle a investi l’équivalent de plus de 30 millions de dollars dans les secours d’hiver, y inclus un soutien pour le Fonds humanitaire pour l’Ukraine des Nations Unies.

De plus, nous réitérons notre reconnaissance pour le travail inlassable des acteurs humanitaires en Ukraine. Ils doivent être protégés. Depuis le début de l’année 2023, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires, près de 560 partenaires humanitaires ont fourni une aide vitale et des services de protection à plus de 10 millions de personnes. Nous rappelons la nécessité de faciliter et garantir un accès humanitaire rapide et sans entrave dans toute l'Ukraine, y compris aux territoires sous contrôle militaire de la Russie, comme la ville occupée de Donetsk. La Suisse ne reconnait pas l’intégration des territoires ukrainiens dans la Fédération de Russie et condamne cette grave violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine.

Nous appelons la Russie une fois de plus à entamer immédiatement une désescalade de la situation, à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délais ses troupes du territoire ukrainien.

La Suisse continuera de s’engager en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale.

Je conclus en remerciant la présidence équatorienne pour l’excellent travail pendant le mois de décembre, et j’exprime notre sincère et chaleureuse appréciation pour la coopération et les contributions des cinq membres sortants, l’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Emirats Arabes Unis.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type