Monsieur le Président,

Nous remercions l’Irlande, l’Équateur et le Ghana d’avoir convoqué cette séance ainsi que les intervenantes pour leurs contributions.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes sont en première ligne des mouvements démocratiques et pacifiques. Ils se mobilisent pour un monde plus juste et plus durable, ils dénoncent les abus de pouvoir et luttent contre le changement climatique.

Dans les mots d’un délégué suisse à la jeunesse « le récit selon lequel seuls certains thèmes sont pertinents pour les jeunes est faux. Les plus jeunes générations sont parties prenantes de tous les sujets qui préoccupent l'ONU ».

En adoptant la résolution 2250 ainsi que les résolutions ultérieures en relation avec cet agenda, le Conseil de sécurité s’est doté d’un cadre permettant d’accroître la participation des jeunes de manière significative et inclusive dans les efforts de consolidation de la paix.

A cet égard, permettez-moi les trois propositions suivantes :

Premièrement, les jeunes doivent disposer d’un espace nécessaire et d’un environnement sûr pour participer aux discussions relatives à la paix et la sécurité. Les jeunes sont confrontés quotidiennement à des insécurités, des menaces et des violences. Leur crédibilité est souvent remise en cause et leurs droits de l’homme violés. De plus, ils se heurtent à des obstacles pour accéder aux espaces décisionnels, que ce soit hors ligne ou en ligne. En invitant des jeunes à partager leurs expériences, le Conseil peut mieux comprendre leur rôle, leurs besoins et leurs activités dans les contextes figurant à son agenda. Inviter les jeunes doit aller de pair avec leur protection contre de représailles.

Deuxièmement, les opérations de paix et les missions politiques spéciales doivent tenir compte de la jeunesse dans la mise en œuvre de leur mandat, y compris dans la planification des transitions. Les jeunes sont en effet des acteurs clés dans la stabilisation et la consolidation de la paix. En République démocratique du Congo, par exemple, les jeunes sont inclus dans les réflexions en relation avec la mission de paix. Les contributions des jeunes doivent être reconnues de façon plus systématique. A cet égard, nous saluons le plan d’action dont s’est doté la Commission de consolidation de la paix et soutenons sa mise en œuvre.

Troisièmement, nous devons impliquer les jeunes dans toute leur diversité. Les jeunes femmes et les jeunes hommes ne sont pas confrontés de façon identique aux risques et vulnérabilités. Nous devons comprendre comment interagissent différents facteurs afin de promouvoir une analyse différenciée. Sur ce point, les agendas jeunesse, paix et sécurité et femmes, paix et sécurité sont étroitement liés.

Monsieur le Président,

La Suisse soutient la mise en œuvre de l'agenda jeunesse, paix et sécurité. Au Conseil de sécurité, nous veillerons à accorder une place importante aux opinions, aux besoins et au pouvoir transformateur des jeunes femmes et des jeunes hommes dans nos délibérations.

Je vous remercie.