Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Monsieur le Président,

Je salue la participation du Ministre colombien des affaires étrangères, S.E. M. Alvaro Leyva, à cette réunion et je remercie également l’Envoyé spécial, M. Carlos Ruiz Massieu pour son exposé. Mes remerciements s’adressent également à Madame Salcedo López.

La Suisse s’engage de longue date en Colombie et apporte un soutien continu au processus de paix, particulièrement dans le domaine du traitement du passé.

Je souhaiterais mettre en avant des exemples de progrès importants récents :

  • La Suisse se félicite de l'allocation de ressources spécifiques et des engagements stipulés dans le Plan de Développement National visant à accélérer la mise en œuvre de l'Accord de paix final. Les récents progrès réalisés dans la législation relative à la paix sont louables et toutes les parties concernées doivent prioriser sa pleine mise en œuvre.
  • Nous saluons les avancées de la Juridiction Spéciale pour la Paix ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour mettre en œuvre les sanctions réparatrices.
  • Créé pour la recherche des personnes disparues, le mécanisme de coordination interinstitutionnel a également déjà donné des premiers résultats tangibles.
  • Et finalement, à la demande de la Colombie, mon gouvernement a approuvé un accord visant à sauvegarder une copie numérique en Suisse des archives de la Commission de la Vérité. Et nous nous réjouissons de voir notre président visiter votre pays et signer cet accord.

Permettez-mois de souligner trois points :

Premièrement, la Suisse reste préoccupée que la violence liée au conflit affecte toujours la population civile et appelle toutes les parties à respecter le droit international humanitaire. Les affrontements entre groupes armés continuent de se propager dans le pays, notamment dans les régions prioritaires de mise en œuvre de l'Accord de paix final. Les garanties de sécurité pour les membres de partis politiques, les dirigeantes et dirigeants sociaux, les personnes engagées dans la défense des droits de l’homme et les anciens combattants doivent rester une priorité pour l'État colombien. Surtout, à l'approche des élections départementales et municipales d'octobre, nous appelons les autorités colombiennes à mettre en œuvre des mesures de prévention adéquates afin de garantir la tenue d'élections libres, sûres et participatives.

Deuxièmement, la Suisse s’engage, dans son programme de coopération en Colombie, pour rendre visible et atténuer l'impact du conflit armé sur les enfants. Compte tenu de l’augmentation du recrutement d'enfants, nous encourageons le gouvernement colombien à redoubler d'efforts pour prévenir et mettre fin aux violations graves des droits de l'enfant ainsi que pour ouvrir la voie à leur réintégration effective. À cet égard, je voudrais citer la recommandation de la jeune Violeta, qui s'est courageusement adressée à ce Conseil la semaine passée, lors du récent débat public sur les enfants et les conflits armés, pour appeler à: « Reconocer a la niñez y juventudes vinculadas a grupos armados como víctimas del conflicto, pero también como agentes de cambio y construcción de paz ».

Troisièmement, nous saluons l'approche holistique adoptée par le gouvernement colombien pour prioriser la poursuite du dialogue avec tous les principaux acteurs et groupes armés. La récente signature d'un accord de cessez-le-feu bilatéral temporaire avec l'ELN, qui doit entrer en vigueur le 3 août, témoigne de son succès. Nous nous félicitons également de l'annonce de la reprise des négociations de paix avec les FARC-EMC, qui constitue un premier pas vers la mise en œuvre d'un cessez-le-feu. Afin d'assurer le plein respect par toutes les parties des protocoles stipulés, la Suisse exprime à nouveau son plein soutien à l'élargissement du mandat de la Mission de Vérification à la surveillance et vérification des cessez-le-feu.

Monsieur le Président,

Ce Conseil doit continuer à répondre promptement à l'appel de la Colombie de vérifier et, à terme, de consolider les accords de cessez-le-feu, qui ont le potentiel de se renforcer mutuellement. La Suisse est prête à soutenir tous ces efforts.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ