Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Madame la Présidente, Excellence,

Permettez-moi de vous remercier pour l’organisation de cette réunion, ainsi que le Président en exercice de l’OSCE, Son Excellence Ian Borg, pour son exposé. Soyez assurés que la Suisse continuera à vous soutenir pleinement dans cette tâche difficile ; et nous nous félicitons tout particulièrement de l'attention que vous portez à la résilience de l'organisation.

Il y a près de 50 ans, la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe adoptait l'Acte final d'Helsinki. A une époque de grande division, cet acte a établi les principes de base de la coopération entre les États participants et il a contribué ou commencé à rétablir la confiance entre eux. Il a permis de mettre en œuvre une approche globale de la sécurité, la liant aux droits de l'homme, à l’environnement, et aux questions économiques. Ainsi, l’Acte final a jeté les bases d'un ordre pacifique, fondé sur des règles dans la région de l'OSCE – comme l’envisage aussi la Charte des Nations unies.

Mais aujourd’hui, 50 ans après, l’architecture de sécurité européenne et cette confiance se trouvent bouleversées. L’agression militaire russe contre l’Ukraine a violé les principes de l'Acte final d'Helsinki, ainsi que la Charte des Nations unies. Ces dernières semaines encore, de nouvelles frappes ont fait des centaines de morts et de blessés parmi les civils en Ukraine. Il est urgent que le droit international humanitaire et les droits de l’homme soient enfin respectés.

Même après le début de l’agression militaire de la Russie, l’engagement de longue date de l’OSCE en Ukraine a pu être poursuivie avec l’établissement du programme de soutien, ce que la Suisse salue et soutient activement.

Dans le Caucase du Sud, le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaijan continue de demander toute notre attention. Par ailleurs, l’OSCE joue un rôle essentiel dans la prévention et la gestion pacifique des conflits en Ossétie du Sud et en Abkhazie. Dans ce contexte, nous saluons la tenue en avril de la 60e session des Geneva International Discussions (GID) [co-présidées par l’OSCE], durant lesquelles les participants ont reconfirmé leur engagement dans ce processus.

Concernant le processus de règlement transnistrien, nous soulignons l’engagement de l'OSCE en faveur d’un règlement pacifique, global et durable des différends. La récente visite sur place de Son Excellence, le Président en exercice, a été un signal important dans ce contexte.

Dans les Balkans occidentaux, le réseau de bureaux locaux de l’OSCE contribue à la promotion de la gouvernance démocratique, des élections, des droits de l'homme, ainsi que des activités économiques et l'inclusion des jeunes, tous facteurs essentiels pour une paix durable.

Madame la Présidente,

L’une des forces de l'OSCE réside dans ses outils bien développés. Elle est à disposition des pays participants en tant que médiatrice et observatrice impartiale. Ainsi, l’OSCE dispose d’instruments tels que le Mécanisme de Moscou, qui vise à enquêter sur les allégations de graves violations des droits de l’homme par les États participants de l’OSCE, actuellement enclenché en Ukraine, ou le Mécanisme de Vienne, qui permet aux États participants de demander des informations relatives à la situation des droits de l’homme au sein d’un État participant. L’observation indépendante des élections contribue de manière essentielle à la mise en place d'une gouvernance démocratique et doit être garantie. De plus, les opérations de terrain continuent de jouer un rôle important dans la mise en œuvre des engagements de l'OSCE par les différents États participants et contribuent à la prévention des conflits et au suivi post-conflit.

L’atout de l'OSCE réside précisément dans son approche holistique de la sécurité. C’est pourquoi les Accords d'Helsinki, même et surtout en ces temps de pressions accrues, doivent rester notre référence en matière d'architecture de paix et de sécurité commune en Europe. Pour l’ONU et ce Conseil, l’OSCE reste un partenaire indispensable en tant que plateforme de dialogue inclusive conformément au Chapitre VIII de la Charte. Et comme indiqué dans les Accords d'Helsinki, nous devons nous rappeler qu’il faut « la volonté politique, qu’elle doit agir dans l'intérêt des peuples, afin de contribuer en Europe à la paix, à la sécurité, à la justice et à la coopération, ainsi qu'au rapprochement entre eux et avec les autres Etats du monde ».

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ