Madame la Présidente,

Je voudrais, comme mes collègues, remercier la Représentante spéciale du Secrétaire général de son intervention, mais surtout aussi des cinq années de travail intense, exprimé aussi par son attachement au pays dans et pour lequel elle a servi. J’aimerais aussi saluer la présence parmi nous du représentant de l'Irak et du représentant du Koweït.

L'intervention de la Représentante spéciale et le dernier rapport du Secrétaire général témoignent des progrès réalisés par l'Irak en matière de reconstruction et de réconciliation. Un travail qui a été accompagné par la MANUI avec une grande compétence. Nous encourageons le gouvernement irakien à maintenir son engagement en faveur des réformes économiques, de la lutte contre la corruption et de l'amélioration des services publics. Je voudrais me concentrer sur quatre points : 

Premièrement, sur le plan politique, une étape importante pour la démocratie en Irak a été franchie avec les premières élections des conseils provinciaux en dix ans. Le constat que ces élections se soient déroulées en ordre et que les femmes aient atteint le quota prévu par la loi est positif. Les conseils provinciaux doivent maintenant travailler pour répondre aux aspirations légitimes de la population – comme l’accès à des services publics de qualité. Parallèlement, nous espérons que les élections législatives dans la région du Kurdistan pourront avoir lieu rapidement. La Suisse appelle également à une intensification du dialogue sur les questions encore en suspens entre Bagdad et Erbil. De plus, la poursuite de la mise en œuvre des plans gouvernementaux pour diversifier l'économie donnera des perspectives économiques à la population – également essentiel pour la stabilité et la paix en Irak. 

Deuxièmement, sur le plan sécuritaire et régional, nous sommes préoccupés par les répercussions croissantes des hostilités à Gaza dans la région. En Irak, les incidents sécuritaires ont fortement augmenté ces quatre derniers mois. Afin de parvenir à une dé-escalade, il est important que toutes les parties fassent preuve d'un maximum de retenue, que l’Etat irakien contrôle l’usage de la force sur son territoire et que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Irak soient respectées. Ces dernières années, l'Irak a développé une dynamique de dialogue et de coopération dans la région. Ces efforts gardent toute leur importance dans le contexte actuel. Nous saluons également la volonté de l'Irak de trouver une approche régionale afin de faire face aux effets négatifs du changement climatique et de la pénurie d'eau.

Troisièmement, la promotion de l'Etat de droit et le respect des droits humains et libertés fondamentaux restent essentiels. A cet égard, la mise à disposition d'une documentation civile pour tous les individus est centrale pour l’accès aux services de base. Ceci est une précondition pour réaliser, entre autres, le droit de tous les enfants à l'éducation. La Suisse est par ailleurs catégoriquement opposée au recours à la peine de mort et nous sommes également préoccupés par la restriction du droit à la liberté d'expression.

Finalement, nous saluons les efforts continus concernant le dossier des ressortissants koweïtiens et de pays tiers portés disparus.

Madame la Présidente,

Les Nations unies, par le travail de la MANUI, sont bien placées pour apporter un soutien continu à l’Irak dans l’ensemble de ces domaines et par conséquence pour la pérennisation de la paix dans le pays. Ceci est particulièrement important dans un contexte régional volatil. Comme l'indique également le Nouvel Agenda pour la Paix, les missions politiques spéciales sont un élément essentiel de la boîte à outils de ce Conseil. Nous avons hâte de connaître les résultats de l'examen stratégique indépendant de la MANUI. Cet examen servira de base aux réflexions sur l’avenir du mandat de la mission.

Je vous remercie. 

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ