Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

 

Madame la Présidente,

Je remercie le Sous-Secrétaire général, Miroslav Jenča, et la Directrice des opérations, Edem Wosornu, de leurs exposés.

"Ne pas normaliser la guerre en Ukraine." C'est l’appel de Denise Brown, coordinatrice humanitaire pour l'Ukraine, après que de nouvelles attaques dans la ville de Kharkiv ont contraint les enfants à aller à l'école dans des abris souterrains.

Aller dans des écoles souterraines, c'est tout sauf normal. Se mettre en danger en faisant ses courses, voir sa maison détruite par des missiles et craindre de déclencher une mine lors de la récolte, c'est tout sauf normal. Pourtant, depuis plus de deux ans, c'est la réalité des habitantes et habitants en Ukraine.

Alors que la guerre fait rage depuis 25 mois, la Suisse réitère que la Russie doit mettre fin à son agression militaire contre l'Ukraine.

Certaines conséquences sur la population civile sont invisibles – on vient de l’entendre – comme les traumatismes de guerre, ou les dégâts au tissu social. Mais les réalités visibles parlent d'elles-mêmes :

La situation humanitaire s’est encore détériorée depuis le début de l'année. La Suisse condamne l'augmentation des frappes aériennes et les vagues d'attaques massives de ces dernières semaines. Elles continuent de toucher des zones peuplées, tuant et blessant des centaines de civils, y compris des enfants, et endommageant des habitations, des établissements de santé, des écoles et d’autres infrastructures civiles. Nous ne devons pas nous habituer à des rapports quotidiens faisant état de nouvelles attaques et d'un nombre croissant de victimes civiles. Ces attaques doivent cesser immédiatement.

Des centaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité, d'eau et de gaz en raison d'attaques contre des infrastructures essentielles. Me référant à la journée internationale de lutte contre les mines de la semaine dernière, je souligne la grande importance que la Suisse attache au déminage humanitaire en Ukraine. La grande majorité des victimes de mines sont des civils. L’héritage mortel de mines et des restes explosifs de guerre restera dangereux encore pendant des années, voire des décennies, affectant également les générations futures, dont des enfants qui ne sont même pas encore nés aujourd’hui.

Avec plus de 14,6 millions de personnes dans le besoin en Ukraine, l'importance des initiatives humanitaires, souvent menées par des femmes, ne peut être surestimée. Cependant, les acteurs humanitaires continuent de voir leur sécurité et leur vie menacées, comme l’ont montré une fois de plus les incidents du week-end dernier, lorsque les premiers intervenants ont subi des frappes secondaires et qu’un bureau de Médecins sans Frontières a été détruit. Nous rappelons que les acteurs humanitaires, ainsi que le personnel médical, ne doivent être attaqués et leur mission doit être respectée et protégée.

Madame la Présidente,

Même la guerre a des règles. Ce dont nous sommes témoins en Ukraine sont des violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Nous réitérons notre appel à toutes les parties à se conformer strictement à leurs obligations, notamment en prenant des mesures concrètes pour épargner et protéger la population et les infrastructures civiles. Ceci inclut le respect des principes fondamentaux de distinction, de proportionnalité et de précaution dans la conduite des hostilités.

Sans retour au respect du droit international, il n'y a pas d’humanité, et donc pas de chemin vers la normalité. La Suisse reste déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à une paix juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte des Nations unies. C’est dans cet esprit, que la Suisse organisera le premier sommet de haut niveau sur la paix en Ukraine en juin prochain. 

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ