Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Merci, Monsieur le Président,

La Suisse condamne les récentes frappes russes contre Odessa ainsi que les autres régions. Nous aborderons ce sujet plus en détail lors de la session suivante. Les dégâts sérieux subis par la cathédrale de la Transfiguration à Odessa ce dimanche confèrent à cette réunion une triste urgence. 

Monsieur le Président,

La Suisse reste profondément préoccupée par les violations du droit international humanitaire et les graves violations des droits humains résultant de l’agression militaire russe. Nous partageons les observations du Haut-Commissaire Volker Türk en déplorant le prix effroyable de la guerre.

Concernant la liberté de religion et de conviction, je rappelle les obligations du droit international en matière de droits humains, y compris celles énoncées dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Toute personne doit pouvoir exercer ses droits à la liberté d'opinion et d'expression, de réunion pacifique et d'association, ainsi que de religion sans discrimination. La liberté de religion et de conviction protège l’individu, et non les religions ou les communautés religieuses. Toute mesure limitant le droit de manifester sa religion ou ses convictions doit être prévue par la loi, servir un intérêt public légitime, et être nécessaire et proportionnée. 

Je réitère également l’opposition de la Suisse à la diffusion de discours haineux ainsi qu’à toute forme de diffamation ou de discrimination basée sur la religion. Nous appelons les institutions et les dignitaires religieux à s’engager en faveur d’une rhétorique de paix et de réconciliation. 

Monsieur le Président, 

La Suisse appelle à une paix globale, juste et durable en Ukraine, en conformité avec le droit international, notamment la Charte des Nations Unies. Nous appelons une fois de plus la Russie à cesser ses opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes du territoire ukrainien.

Je vous remercie.