Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Madame la Présidente,

Je remercie le Représentant Spécial du Secrétaire général, El-Ghassim Wane pour son exposé. Je souhaite la bienvenue à Son Excellence, M. Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.

La Suisse condamne toutes les violences et attaques perpétrées depuis notre dernière réunion à l’encontre des casques bleus ainsi que des civils. J’exprime mes plus sincères condoléances aux victimes et à leurs proches. Je tiens également à reconnaître les pertes des forces armées maliennes.

Face à l’insécurité, aux déplacements de populations et à une situation humanitaire alarmante, les efforts des Nations unies et de la MINUSMA demeurent cruciaux pour la paix, la stabilité et le développement durable au Mali. En vue du renouvellement du mandat, je souhaite souligner trois points clés :

Premièrement, nous venons de l’entendre et nous l’avons lu dans le rapport du Secrétaire général :  la capacité de la MINUSMA à accomplir de manière efficace et prévisible son mandat est entravée. Un contexte opérationnel complexe conjugué au vaste périmètre de la zone d'intervention ainsi qu’au manque de personnel rendent cette mission particulièrement ardue. Des ajustements sont donc nécessaires. En effet, nous devons concilier les tâches de la mission avec les réalités actuelles, tout en lui laissant la flexibilité nécessaire d’utiliser les ressources à sa disposition. L’efficacité de la MINUSMA dépendra également d'une meilleure coopération avec les autorités maliennes et leurs avancements sur les quatre paramètres identifiés par le Secrétaire général en janvier dernier, parmi lesquels figure la liberté de mouvement. Or, la mission continue d’être confrontée à des restrictions, y compris la non-autorisation des vols de reconnaissance.

Deuxièmement, la persistance des allégations de violations et abus des droits de l’homme et du droit international humanitaire commis sur tout le territoire malien nous inquiète. C’est avec vive préoccupation que nous avons pris connaissance du rapport publié par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur les évènements de Moura qui ont eu lieu en mars 2022 dans le cadre d’une opération militaire. La Suisse condamne fermement toutes ces violations, dont certaines pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.  Elle appelle toutes les parties au conflit – étatiques, non-étatiques et privées, maliennes et étrangères – à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Les violations doivent faire l’objet d’enquêtes impartiales, indépendantes et efficaces et de poursuites pénales. La Suisse est convaincue que l’impunité constitue un obstacle à une paix durable et continue à alimenter les cycles de violences au Mali.

Troisièmement, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation demeure plus crucial que jamais. Malgré les retards dans sa mise en œuvre et les blocages en cours, il permet de maintenir le cessez-le-feu depuis 2015. Nous ne voulons et ne pouvons pas perdre le bénéfice de 9 ans de travail, de dialogue et d’efforts vers la réconciliation nationale. La Suisse appelle toutes les parties à reprendre le dialogue en établissant des mesures de confiance concrètes, avec l’appui de la Médiation internationale.  Une mise en œuvre diligente de l’APR dans son intégralité, permettrait de faire front commun contre les nouvelles menaces. Nous rappelons l’importance d’une transition politique pacifique, permettant la tenue d’élections crédibles et transparentes dans les délais impartis, aboutissant à un gouvernement stable, démocratique et civil. Nous saluons la tenue du referendum constitutionnel prévu ce dimanche et nous espérons qu’il aura lieu sur l’ensemble du territoire malien.

Madame la Présidente,

Face aux défis multiples, le soutien continu de ce Conseil au Mali et à la MINUSMA est crucial. La Suisse estime que les priorités de la mission demeurent pertinentes, c’est pourquoi nous réaffirmons notre plein soutien à son mandat important, en particulier la protection des civils et la mise en œuvre de l’accord de paix.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ