Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Madame la Présidente,

Je remercie la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Bintou Keita, et Mme Anny Modi pour leurs exposés. Je remercie également le Représentant permanent du Gabon pour sa présentation. Je salue la participation du Ministre des Affaires Etrangères de la République démocratique du Congo et du représentant permanent du Rwanda à la séance.

La RDC se trouve à un carrefour décisif pour assurer durablement la paix et la sécurité sur son territoire. Pour cela, la Suisse considère que trois axes d’efforts seront prioritaires : garantir une transition réussie ; approfondir les initiatives régionales en faveur de la paix ; et assurer des élections crédibles et apaisées.

Tout d’abord, nous avons entendu la demande du gouvernement congolais d'accélérer le retrait progressif de la MONUSCO. Nous la prenons au sérieux. Il sera nécessaire de garantir un retrait responsable, échelonné et durable, tout en insistant sur l’importance du respect du droit international humanitaire et des droits humains par toutes les parties. Le retrait devra s’inscrire dans le cadre d’un partenariat basé sur la confiance entre l’Etat congolais et les Nations Unies, y compris le Conseil de sécurité. Un départ précipité des casques bleus pourrait avoir des conséquences néfastes pour les milliers de personnes déplacées internes, notamment pour les femmes et les filles, comme nous l’avons entendu. Ceci notamment, dans les régions où les bases de la MONUSCO constituent le seul rempart, aussi faible qu’il soit, contre les violations et les abus des groupes armés.

Pour assurer un transfert réussi des principales responsabilités de la Mission à la RDC, en particulier la protection des civils, l'État de droit et le secteur de la sécurité doivent être renforcés. Le rapport du Secrétaire général présente les options d’adaptations de la MONUSCO, et sur cette base, nous encourageons la RDC à intensifier sa coopération avec la Mission pour renforcer les capacités des Forces armées et de la Police nationale.

Deuxièmement, le rôle de la région dans la recherche de solutions pacifiques reste central. Ceci est clé pour garantir un espace politique permettant d’apaiser les tensions régionales et d’adresser l’insécurité. Le soutien de la Communauté de l'Afrique de l'Est a contribué à dissuader certaines opérations des groupes armés, tel que le M23. A ce titre, la proposition du Secrétaire général d’un soutien de la MONUSCO aux efforts des forces régionales pourrait être examiné davantage.

Madame la Présidente,

Tous les efforts militaires régionaux doivent s’inscrire dans le cadre de processus politiques visant à consolider la paix en RDC. Ils doivent être menés conformément aux objectifs et principes des Nations Unies et au droit international. La Suisse réitère son soutien aux initiatives politiques et diplomatiques régionales, et nous appelons tous les acteurs, notamment la RDC et le Rwanda, à honorer leurs engagements, à établir un dialogue sincère, et à cesser leur soutien aux groupes armés.

Troisièmement, à l’approche des élections, les autorités congolaises doivent redoubler d’effort pour garantir un espace civique ouvert et pluraliste. Il s’agit d’assurer des résultats crédibles et un processus inclusif et transparent, comme l’a déclaré le Président Tshisekedi à l’Assemblée générale de l’ONU la semaine dernière. Nous saluons l’engagement de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour enregistrer les électrices et les électeurs. Toutefois, nous déplorons les rapports faisant état d’une réduction de l’espace civique et les allégations de détentions arbitraires de journalistes, défenseuses et défenseurs de droits humains et membres de partis d’opposition.

Enfin, les violences commises durant les récentes manifestations à Goma sont inacceptables. Nous saluons les mesures mises en place pour la poursuite en justice des auteurs présumés et encourageons les autorités à mener des enquêtes crédibles et transparentes.

Madame la Présidente,

Avant de conclure, permettez-moi de réitérer la préoccupation de la Suisse quant à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en RDC. Nous soutenons donc l’intensification de la réponse humanitaire internationale et avons mobilisé des fonds additionnels. La Suisse a une présence de longue date dans le pays, tant à Kinshasa que dans l’Est. Elle se tient prête à accompagner la transition, en particulier dans le domaine de la protection des civils.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ