Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Madame la Présidente,

Je remercie la Secrétaire générale adjointe Rosemary di Carlo, l’ambassadrice Frazier ainsi que l’ambassadeur Skoog pour leurs présentations.

Il y a de cela 8 ans, nous accueillions la nouvelle de l’accord sur la question du programme nucléaire iranien avec satisfaction. La conclusion du Plan d’action global commun, PAGC ou JCPOA, était considérée à juste titre comme une réussite de la diplomatie au service de la non-prolifération et d’une détente politique régionale. À cet égard, nous nous félicitons d’avoir pu accueillir des étapes critiques de la négociation en Suisse.

Aujourd’hui, la mise en œuvre du JCPOA est défaillante et la situation plus périlleuse que jamais. La Suisse a exprimé à plusieurs reprises sa vive préoccupation tant au sujet du retrait des Etats-Unis du JCPOA que des différentes mesures prises par l’Iran, qui sont incompatibles avec ses engagements nucléaires. En particulier, la Suisse déplore que malgré une volonté affichée par la plupart des parties pour négocier un retour rapide au Plan, aucune avancée n’ait été enregistrée ces six derniers mois. Le JCPOA est un élément important du régime international de non-prolifération nucléaire et de la sécurité internationale. Par conséquent une mise en œuvre rapide et complète par toutes les parties de leurs obligations est nécessaire.

Madame la Présidente, une « revitalisation » du JCPOA est tributaire de trois aspects:

Premièrement, le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique fait état de progrès pour surmonter les questions en suspens concernant les garanties nucléaires ainsi que l’équipement de surveillance sur certains sites. Ceci constitue un pas dans la bonne direction. Cependant afin d’assurer la communauté internationale que le programme nucléaire iranien est bel et bien pacifique, les autorités iraniennes doivent coopérer rigoureusement, de manière transparente et sans équivoque avec l’AIEA. Dans le cas contraire, la capacité de l'Agence à fournir des garanties sur la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien demeure compromise. C’est pourquoi les engagements pris au titre du JCPOA et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires doivent être pleinement respectés par l’Iran.

Deuxièmement, nous regrettons le développement et les essais de missiles balistiques par l’Iran qui sont incompatibles avec la résolution 2231. Nous sommes également préoccupés par des allégations de transferts, depuis l’Iran, de missiles balistiques et de drones vers des pays tiers. Nous soulignons que tout transfert d’articles, matériaux, équipements, biens et technologies contenus dans la liste du régime de contrôle de la technologie des missiles de 2015, est une violation de la résolution 2231, si celui-ci n’a pas reçu l’approbation préalable de ce Conseil. À cet égard, nous encourageons le Secrétariat à pleinement utiliser sa marge de manœuvre, afin d’examiner de manière indépendante les informations fournies et de donner suite aux invitations d’un examen sur place.

Finalement, l’état du JCPOA nous rappelle que des efforts diplomatiques urgents sont nécessaires afin d’éviter un délitement complet. À ce titre, nous sommes encouragés par les efforts de dialogue tant dans la région qu’au-delà. Nous espérons que ces pourparlers permettront aux interlocuteurs de se rappeler l’intérêt que nous portons toutes et tous pour un règlement de la question nucléaire iranienne. Pour être durable, une détente politique devra être accompagnée d’un retour à la conformité avec les obligations et l’esprit du JCPOA.

Ce Conseil doit y prêter sa pleine attention. La Suisse, comme elle l’a fait par le passé en accueillant des négociations, se tient prête à faciliter toute solution diplomatique visant au maintien du régime de non-prolifération nucléaire.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ