Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Merci, Madame la Présidente.

Nous saluons la convocation rapide du Conseil de Sécurité et nous remercions le Secrétaire général Guterres de son intervention, détaillant les derniers évènements et soulignant notre responsabilité commune.

La Suisse condamne avec fermeté les attaques coordonnées par l’Iran sur des cibles en Israël dans la nuit de hier à aujourd’hui.

Ces attaques s'inscrivent dans une spirale de violence déjà dangereusement enclenchée dans la région – comme nous l’avons aussi vu avec la frappe aérienne contre le consulat de l’Iran à Damas le 1er avril dernier – attaque que la Suisse a également condamnée. Chacune de ces attaques augmente le risque d’une escalade encore plus importante dans la région.

Par ailleurs, nous prenons note avec préoccupation de la saisie d’un navire, le MSC Aries, battant pavillon portugais, par les forces armées iraniennes dans le détroit d’Hormuz.

Nous avons, à de nombreuses reprises, prévenu contre le risque d’une accélération de la spirale de violence dans la région. Il est impératif que toutes les parties au niveau régional, ainsi que celles qui exercent de l’influence sur celles-ci, fassent preuve de la plus grande retenue, afin d’éviter de mettre en danger encore davantage les populations de la région. Nous appelons toutes parties à un conflit armé à respecter leurs obligations en matière de protection des populations et des infrastructures civiles.

Nous réitérons encore une fois notre appel: La spirale de l'escalade doit s’arrêter immédiatement. La région ne doit pas sombrer dans un conflit encore plus vaste et meurtrier, alors que nous sommes face à une situation humanitaire catastrophique à Gaza, et que les tensions et échanges de feux à la ligne bleue entre le sud du Liban et Israël sont à un niveau record. Nous appelons d’ailleurs au plein respect et au soutien de la mission de la FINUL ainsi que des autres missions de l’ONU dans la région.

La désescalade doit être notre priorité absolue. Cela inclut la mise en œuvre de la résolution 2728. Un cessez-le-feu immédiat à Gaza est urgent ainsi que la cessation des attaques des groupes armés dans la région.

Nous prenons note de la déclaration par les autorités iraniennes indiquant ne pas vouloir poursuivre leur opération. Nous rappelons, dans ce contexte, que tout recours à l’emploi de la force doit être strictement conforme à la Charte et que le droit international humanitaire doit être respecté par toutes les parties.

Dans de telles situations, le dialogue est essentiel. Ce Conseil et tous les Etats doivent jouer pleinement leur rôle pour faciliter la désescalade. À cette fin, la Suisse est prête à apporter sa contribution.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ