Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Madame la Présidente,

Je vous remercie d’avoir convoqué cette réunion d’urgence, et les intervenants pour leurs exposés.

Il y a un mois, ce Conseil s'est réuni à la demande du Guyana et de la Suisse en tant que points focaux informels sur la thématique de faim et conflits armés, alertant de l’insécurité alimentaire dans la bande de Gaza. Nous avions entendu les Nations unies insister sur le fait que, sans un cessez-le-feu immédiat, la famine à Gaza était presque inévitable.

Malgré l'adoption de la résolution 2728, qui exige un cessez-le-feu immédiat, les combats se poursuivent et l'insécurité alimentaire s'est aggravée. Le manque d'accès à la nourriture, l'insuffisance de l'approvisionnement en eau, de l'agriculture et de la production alimentaire est catastrophique pour la population de la bande de Gaza.

La Suisse exprime son plus grand respect pour tous les humanitaires qui risquent leurs vies en portant secours. Nos pensées vont aujourd’hui aux organisations et familles des quelque deux cents travailleurs et travailleuses humanitaires qui ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre. Les attaques contre les humanitaires constituent une violation du droit international humanitaire et doivent cesser immédiatement. À cette fin des mesures concrètes de déconfliction doivent être mises en place.

La bande de Gaza est rapidement devenue l'endroit le plus dangereux pour les humanitaires. L’insécurité généralisée et les restrictions de mouvement forcent les organisations humanitaires à suspendre leurs opérations, et ce au moment où les besoins humanitaires sont les plus importants. Par conséquent, l’ensemble du système d'aide risque de s’effondrer et le maintien du corridor d'aide maritime en provenance de Chypre est notamment en péril. L’UNRWA ainsi que d’autres organisations humanitaires doivent avoir un accès sans entrave à la population dans le besoin.

Chaque jour compte : la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) a mis en garde contre un risque de famine d'ici à la fin du mois de mai 2024. Selon l’UNICEF, Gaza connaît le pire niveau de malnutrition infantile au monde. La malnutrition en début de vie peut entraîner un retard de croissance, des troubles du développement cognitif et une plus grande vulnérabilité aux infections et aux maladies. Ces impacts sont irréversibles et affecteront ces enfants toute leur vie.

Madame la Présidente,

Le 28 mars 2024, la Cour internationale de justice a demandé à Israël de travailler en étroite collaboration avec l’ONU afin d’assurer, sans restriction et à grande échelle, la fourniture par toutes les parties intéressées des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence. La Suisse rappelle que les mesures conservatoires décidées par la Cour internationale de Justice les 26 janvier et 28 mars 2024 sont contraignantes pour les parties. Elle attend donc d’Israël qu’il s’y conforme. Aussi, nous appelons une fois de plus les parties au strict respect du droit international, notamment du droit international humanitaire et des droits de l’homme.

La Suisse reste très préoccupée par l’impact des hostilités sur la population civile. Une opération de large envergure à Rafah ne doit pas avoir lieu étant donné les conséquences humanitaires catastrophiques qu’elle aurait.

En outre, les résolutions 2712, 2720 et 2728 de ce Conseil doivent être mises en oeuvre instamment. Tous les otages encore détenus à Gaza doivent être libérés immédiatement et sans conditions. Un cessez-le-feu immédiat menant à un cessez-le-feu durable, est essentiel pour protéger des vies et prévenir la famine. En l’absence des garanties de sécurité fiables, les humanitaires ne peuvent s'acquitter de leur mandat à sauver des vies et à venir en aide aux populations dans le besoin. Nous devons revenir à l'humanité. Un cessez-de-feu immédiat est le seul moyen de ne pas perdre plus de vies civiles.

Je vous remercie.