Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Merci, Madame la Présidente,

Je remercie l’Envoyé spécial Hans Grundberg et la Directrice pour les opérations et le plaidoyer d’OCHA Edem Wosornu de leurs exposés. Je souhaite également la bienvenue à Mme Wameedh Shakir et salue son engagement résolu en faveur de la population yéménite. 

Madame la Présidente, 

Le 26 mars dernier, une soixantaine d’organisations de la société civile nous rappelait à travers un communiqué que quatre Yéménites sur cinq étaient actuellement confrontés à la pauvreté. Il s’agit d’une situation vécue par Entisar Qara'ah, une femme de 35 ans originaire d'Al-Sawad dans le gouvernorat de Dhamar. Malgré les nombreux obstacles qui jalonnent son quotidien, Entisar assure qu’elle ne cessera, je cite, « jamais d’aspirer à une vie meilleure ». Faisant écho à ces paroles empreintes d’optimisme, la Suisse souhaite mettre en avant les éléments suivants. 

Premièrement, nous appelons à la préservation des acquis dans les discussions de paix au Yémen et réaffirmons l’importance qu’elles se concrétisent rapidement. Les parties doivent s’abstenir de toutes actions pouvant mettre en péril la mise en œuvre de la feuille de route, y compris les mesures financières affectant la santé économique du pays. Nous réaffirmons à cet égard l’importance de l’exercice des droits et des libertés de navigation en mer Rouge. Nous condamnons toutes attaques contre des navires marchands, et appelons à la libération immédiate des 25 membres d’équipage du Galaxy Leader. Les crimes récemment perpétrés à Rada’a attestent du prix élevé payé par la population civile en raison de cette spirale conflictuelle. 

En outre, nous souhaitons réitérer notre appel lancé hier dans cette enceinte : la spirale de l'escalade doit s’arrêter immédiatement. Toutes les attaques doivent cesser, tant en mer Rouge et qu’au Yémen. La région ne doit pas sombrer dans un conflit encore plus vaste et meurtrier, alors que nous sommes face à une situation humanitaire catastrophique à Gaza. La désescalade doit être la priorité.

Deuxièmement, nous relevons avec inquiétude que l’environnement humanitaire au Yémen devient toujours plus complexe et dangereux. Nous saluons dans ce contexte l’engagement du personnel humanitaire et onusien, y compris le personnel national et recruté localement, et rappelons qu’il est protégé par le droit international humanitaire. Nous l’avons entendu à l’instant par l’intermédiaire de la haute représentante d’OCHA, la situation économique au Yémen a de graves répercussions sur la sécurité alimentaire et la malnutrition. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Enfin, nous nous inquiétons de la recrudescence des cas de choléra et rappelons l’importance d’investir dans des projets d’assainissement.

Troisièmement, le changement climatique aggrave les vulnérabilité sociales et politiques qui affectent déjà le Yémen. Les catastrophes naturelles ont poussé plus de 700'000 personnes à se déplacer depuis 2008, contribuant ainsi à augmenter les tensions autour de l’eau, la nourriture ou les services de bases dans les régions d’accueil. Une étude récente d’une ONG yéménite financée par la Suisse a démontré que plus de la moitié des personnes déjà déplacées ont dû changer d'abri à cause des catastrophes naturelles. De plus, les facteurs de stress comme les sécheresses et inondations continuent à s’intensifier avec le changement climatique, provoquant des pertes agricoles et exacerbant l'insécurité des moyens de subsistance. Dans ce contexte, la Suisse souhaite relever le rôle essentiel joué par les femmes dans l’atténuation des tensions liées aux ressources naturelles. Le Conseil doit soutenir ces efforts dans le cadre de son mandat et s’assurer de la bonne collaboration entre les entités onusiennes présentes au Yémen. 

Madame la Présidente, 

Le tableau qui nous a été dressé aujourd’hui doit nous inviter à redoubler d’efforts. La population yéménite peut compter sur le plein soutien de la Suisse. 

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ