Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Madame la Présidente,

Permettez-moi d’ajouter quelques points à titre national sur la situation politique en Syrie.

Je remercie Madame Najat Rochdi, Envoyée spéciale adjointe pour la Syrie de sa présentation des récents échanges de l’Envoyé special avec les acteurs régionaux et internationaux, y compris les membres de la plateforme d’Astana la semaine passée.

La Suisse partage la conviction que seule une solution politique, selon les paramètres définis par la résolution 2254 pourra mettre fin au conflit en Syrie.

En ce sens, nous nous félicitons du soutien exprimé pour la mise en œuvre de cette résolution aussi bien dans la déclaration finale de la réunion d’Astana du 21 juin que dans les communiqués publiés par les acteurs régionaux, y compris dans le cadre de la Ligue arabe. Nous nous joignons aussi aux appels formulés par ces mêmes acteurs, et, de manière récurrente, par les membres de ce Conseil, en faveur d’une relance des travaux du Comité Constitutionnel. La Suisse reste prête à mettre à disposition Genève, siège principal de l’ONU en Europe, pour accueillir les réunions du Comité.

Parmi ces initiatives, la Suisse soutient la Plateforme de soutien à la société civile au sein du bureau de l’Envoyé spécial à Genève. Cette plateforme rassemble la société civile Syrienne, contribue à guider les efforts de l’ONU, et à promouvoir le dialogue intra-syrien et la confiance entre les parties.

Madame la Présidente,

Ces efforts de paix et de dialogue ne pourront porter de fruits sans un engagement de toutes les parties à la mise en place et au respect d’un cessez-le-feu au niveau national. Les hostilités, comme la dernière escalade à Idlib, continuent d’affecter la population civile, y compris les enfants. J’aimerais exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes de ces récentes violences. Nous saluons la tenue, il y a deux jours à Genève, d’une réunion de la task force mandatée par la résolution 2254 pour vérifier la mise en œuvre du cessez-le-feu - urgent, comme nous venons de l’entendre.

Dans ce contexte, nous appelons toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire, en particulier les mesures visant à protéger la population civile. Le respect des droits humains est également élémentaire pour protéger la dignité, la vie et la liberté de chaque individu. La Suisse tient à réitérer son plein soutien à la Commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme et au Mécanisme international, impartial et indépendant, dont le travail est fondamental pour lutter contre l’impunité.

En Syrie comme ailleurs, il ne peut y avoir de paix durable sans justice.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ