Merci Madame la Présidente,

Je remercie la Représentante spéciale du Secrétaire général, Bintou Keita, pour son exposé ainsi que pour tout le travail accompli par la MONUSCO dans des circonstances difficiles. Je salue la présence des représentants de la RDC et du Rwanda à cette réunion.

L’escalade de la violence et de la situation humanitaire dans le Nord Kivu est alarmante. La reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 accroit les tensions dans la région des Grands Lacs. Elle entraine une déstabilisation générale tant à l'intérieur qu’au-delà des frontières de la RDC. La Suisse condamne l’offensive du M23 dans et autour de Saké et appelle le M23 à cesser immédiatement ses opérations et se retirer des zones occupées, conformément à la feuille de route de Luanda. Nous exprimons notre plein soutien à la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC.

En quelques jours, plus d’une centaine de milliers de personnes ont été déplacées, intensifiant la crise humanitaire, déjà désastreuse. Cette situation est exacerbée par les déplacements massifs liés aux violations des droits humains par toutes les parties, aux violences intercommunautaires et à la propagation de discours de haine, notamment contre les populations rwandophones. Les garanties pour permettre l'accès sans entrave des acteurs humanitaires et leur protection sont essentielles.

Madame la Présidente,

Cette nouvelle escalade de la violence, affectant directement ou indirectement la population civile, doit cesser. Dans ce contexte, l’accroissement et l’utilisation de nouveaux moyens militaires dans les combats au Nord-Kivu, tels que des drones de combats et des systèmes mobiles de défense aérienne, sont préoccupants. Nous rappelons que toutes les parties ont l’obligation de respecter le droit international humanitaire, notamment les principes de distinction, proportionnalité et précaution.

Nous condamnons les attaques directes contre la MONUSCO, y compris celles contre le personnel civil. Dans ces conditions les soldats de la paix de la Mission ne peuvent protéger efficacement la population civile. A cet égard, nous sommes préoccupés par les rapports faisant état d’attaques par de multiples acteurs, notamment par les Wazalendos, sur des positions de la MONUSCO dans la région de Saké. Nous rappelons à ce titre les responsabilités de l’Etat hôte d’amener les auteurs de tels actes devant la justice, conformément à la résolution 2589 de ce Conseil.

Madame la Présidente,

Seule une solution politique négociée et concertée avec toutes les parties peut mener à un apaisement durable. Ainsi, les efforts diplomatiques au niveau national, régional et international sont essentiels pour adresser les causes profondes des conflits dans l’est de la RDC. Les processus de Nairobi et de Luanda restent centraux et doivent être revitalisés de toute urgence. Ainsi, nous saluons la tenue du mini-sommet extraordinaire sur la situation en RDC en marge de la session ordinaire de l’Union africaine, à l’initiative du Président Lourenço.

Dans ce contexte, nous appelons au respect du cessez-le-feu par toutes les parties. Nous réitérons notre appel au Rwanda de cesser immédiatement tout soutien au M23 et de retirer ses soldats, qui d’après le rapport du groupe d'experts des Nations Unies seraient présents sur le territoire de la RDC. Dans le même temps, nous appelons à ce que le soutien apporté aux groupes armés, y compris les FDLR, par certains éléments des FARDC doit cesser.

J’aimerais conclure en réitérant le plein soutien de la Suisse à la MONUSCO. La Suisse salue les déclarations du Ministre de la Défense congolais, réaffirmant le soutien de la RDC à la MONUSCO. Nous encourageons la RDC à continuer sa collaboration avec la MONUSCO pour garantir un environnement propice à la mise en œuvre de son mandat, protéger son personnel et lutter contre la désinformation à son égard.

Face au risque de déflagration régionale et dans le contexte de désengagement progressif de la MONUSCO de l’est à RDC, le Conseil de sécurité a la responsabilité de se montrer uni et d’envoyer un signal fort de son engagement pour la paix et la sécurité dans la région.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ