Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Je remercie la Secrétaire générale adjointe Rosemary DiCarlo et la Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires Joyce Msuya de leurs exposés. 

L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a, de nouveau, conduit à de nombreuses victimes civiles. Nous l’avons entendu, la semaine dernière, alors que beaucoup d’habitantes et d’habitants du village de Hroza se réunissaient pour un enterrement, le deuil de ce village dans la région de Kharkiv fut multiplié par une nouvelle attaque dévastatrice. Plus de 50 civils – un cinquième de la population - ont tragiquement perdu leur vie, dont un enfant, et de nombreux autres ont été blessés. Tout le village est ébranlé par les conséquences de cet acte, qui les a touchés en plein après-midi. La Suisse condamne fermement cette attaque.

J’aimerais – au nom de la Suisse – présenter nos très sincères condoléances aux victimes et à leurs proches. Et je tiens à honorer les efforts inlassables des secouristes et des travailleurs et travailleuses humanitaires, qui se sont mobilisés pour venir en aide suite à cette attaque – comme après tant d’autres et dans des circonstances particulièrement difficiles et traumatisantes. 

Monsieur le Président,

Cette attaque est l’une des plus meurtrières depuis le début de l’agression. Une fois de plus, nous sommes témoins des terribles conséquences d’un engagement militaire qui fait preuve d’un mépris total pour la vie des civils. Nous constatons que, de manière générale, les attaques indiscriminées ne cessent pas ; au contraire, elles ont augmenté au cours de l’été. 

Les gens dans toutes les régions d'Ukraine continuent de vivre dans la crainte quotidienne d'une prochaine frappe de missile, qui pourrait toucher des bâtiments d’habitation, une école, une crèche ou – comme la semaine passée à Hroza – un café et un magasin ou, à Berislav, un hôpital. Dès le lendemain de l’attaque dans le district de Koupiansk, une autre attaque a eu lieu dans le centre de Kharkiv, où des immeubles résidentiels ont été touchés et détruits, faisant davantage de victimes. 

Ces frappes récurrentes contre des infrastructures civiles, y compris les infrastructures essentielles, sont d'autant plus préoccupantes à l'approche de l'hiver. Nous rappelons que les parties au conflit doivent en tout temps faire la distinction entre civils et combattants, ainsi qu’entre biens civils et objectifs militaires. Par ailleurs, lorsque des objectifs militaires sont attaqués, les principes de précaution et de proportionnalité doivent être respectés. Les attaques indiscriminées et disproportionnées sont interdites par le droit international humanitaire et doivent cesser immédiatement. 

Nous réitérons dès lors notre appel à respecter le droit international humanitaire, en particulier en matière de protection des civiles, et du droit international des droits de l'homme. 

Et nous exigeons la justice et la reddition des comptes pour tous les auteurs responsables de ces crimes, à tous les niveaux, lorsque ces obligations sont violées. 

Pour ce faire, il est indispensable de mener des enquêtes crédibles le moment venu, de documenter et de poursuivre pénalement les auteurs de violations du droit international. Le déploiement d’une équipe de terrain par le Haut-Commissaire des droits de l’homme pour enquêter sur l’attaque à Hroza est un pas important et concret dans cette direction. Nous saluons également l’annonce d’enquêtes approfondies qui sont notamment menées par la Commission d'enquête internationale indépendante sur l'Ukraine concernant les attaques à l'aide d'armes explosives, les attaques touchant les civils, la torture, la violence sexuelle et basée sur le genre et les frappes contre les infrastructures énergétiques.

Monsieur le Président, 

Tant que cette guerre persistera, les civils paieront un prix beaucoup, beaucoup trop élevé. Nous exhortons la Russie à entamer une désescalade de la situation, à cesser ses opérations de combat et à retirer ses troupes du territoire ukrainien. La Suisse reste pleinement engagée pour soutenir les efforts visant à atteindre une paix juste et durable en Ukraine, conforme au droit international, notamment la Charte des Nations Unies. 

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ