DE: Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Je remercie le Sous-Secrétaire général Jenča et le représentant et directeur pays du Programme alimentaire mondial (PAM) en Ukraine, Matthew Hollingworth, de leurs exposés.

À l'occasion du 90e anniversaire de l'Holodomor, je tiens tout d’abord à rendre hommage aux millions de victimes de cette grande famine provoquée par le régime soviétique. Nos pensées sont avec les victimes et le peuple ukrainien, qui commémore chaque année cette blessure de son âme.

Monsieur le Président,

L’Ukraine est le grenier à blé du monde. En temps normal, elle est en mesure à elle seule de nourrir 400 millions de personnes par an.

Les actions de combat depuis le début de l’agression militaire russe affectent certaines des meilleures terres agricoles en Ukraine. Un tiers du pays est potentiellement contaminé par des mines et des munitions non explosées. Et des attaques ciblées russes détruisent les infrastructures céréalières et portuaires ukrainiennes de la mer Noire.

La Suisse est profondément préoccupée par les conséquences néfastes de ces actions sur la sécurité alimentaire, en Ukraine mais aussi dans le monde entier, et surtout dans les pays les plus vulnérables.

À l'heure où une personne sur dix dans le monde souffre de faim chronique, tout doit être mis en œuvre pour restaurer et protéger les capacités de l’Ukraine et stabiliser les chaînes d’approvisionnement.

La solution à cette fin est simple : Une fois de plus – et pour la protection du droit à l’alimentation dans le monde entier – nous exhortons la Russie à cesser ses opérations de combat et à retirer ses troupes du territoire ukrainien.

Nous demandons à nouveau le respect du droit international humanitaire et des droits humains par toutes les parties. Nous rappelons que le droit international humanitaire interdit les attaques contre les biens indispensables à la survie de la population civile. Les graves dommages causés aux biens et objets civils, ainsi que l’interruption des services essentiels, notamment l’eau, l’électricité et le chauffage, sont particulièrement alarmants à l’approche d’une nouvelle saison hivernale. Ces attaques doivent cesser immédiatement. 

Monsieur le Président,

Alors que les effets de l'agression militaire de la Russie se font sentir dans le monde entier, nous félicitons tous les acteurs et les actrices - y compris l'Ukraine elle-même - qui travaillent sans relâche pour soulager ceux qui souffrent de l'insécurité alimentaire.

La Suisse remercie le Secrétaire général pour avoir donné la priorité à la sécurisation des exportations par la mer Noire. Près de 33 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires ont été exportées dans le cadre de l’initiative de la mer Noire.

Nous regrettons qu'en se retirant de l'initiative, la Russie ait éteint cette lueur d'espoir.

Depuis lors, plus de 150 navires ont emprunté le couloir humanitaire ukrainien de la mer Noire. Nous appelons toutes les parties à s'abstenir de toute action susceptible de nuire à la navigation civile, comme cela s’est produit le 8 novembre.

Nous exprimons également notre gratitude au PAM, présent parmi nous aujourd’hui virtuellement. Leurs activités, en particulier la distribution de nourriture, l'assistance en espèces et, en Ukraine, le déminage agricole, sont essentielles pour soutenir les personnes les plus vulnérables. La Suisse est fière de soutenir les efforts du PAM à hauteur de près de 15 millions de dollars depuis février 2022.

Enfin, je souligne le soutien de la Suisse au programme humanitaire « Céréales d’Ukraine ». À quelques jours du deuxième sommet, nous nous félicitons de pouvoir poursuivre les discussions d'aujourd'hui à Kyiv. Nous allons continuer à nous engager en faveur de la sécurité alimentaire mondiale et à répondre aux besoins humanitaires urgents.

Ensemble, nous pouvons ramener la terre minée et les infrastructures détruites à leur état original : une mer de champs de céréales. Parce que la faim ne doit jamais être utilisée comme arme de guerre.

Je vous remercie.

 

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ