Monsieur le Président,

Je remercie le Sous-Secrétaire général, Mohamed Khaled Khiari, et la Directrice Lisa Doughten d’OCHA pour leurs exposés.

Alors que nous sommes entrés dans la troisième année de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, la réunion d'aujourd'hui est un rappel de son impact dévastateur sur la population civile. La Suisse continue de déplorer le coût humain et les immenses souffrances causées par cette guerre. Chaque jour où les hostilités se poursuivent, le nombre de victimes civiles augmente, à l’instar des évènements de la semaine écoulée.

Nous sommes troublés par l'intensification des attaques de missiles et de drones russes au cours des derniers jours et des dernières semaines. En fin de semaine dernière, plusieurs régions de l'est et du sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Mykolayv et Kharkiv, ont été attaquées, faisant de nouvelles victimes et causant d'importants dégâts à des bâtiments résidentiels et à d’autres infrastructures civiles, dont un hôpital et des écoles.

Les attaques perpétrées à Odessa samedi dernier et il y a deux jours, lors de la visite du président Zelenskyy et du premier ministre Mitsotakis, ont été tragiques. Comme nous l'avons entendu, 12 personnes ont été tuées lors de la première attaque, dont plusieurs enfants. Il ne s'agit là que des derniers exemples d'attaques contre la ville, qui a subi d'énormes dégâts après des mois de frappes russes, détruisant et endommageant plusieurs sites culturels importants ainsi que des infrastructures portuaires et des silos à grains. Ceci nous rappelle à quel point cette guerre, au travers de son impact sur la sécurité alimentaire, a des conséquences délétères à travers le monde.

Monsieur le Président,

La Suisse condamne la nouvelle série d'attaques qui a fait de nombreuses victimes civiles. Ces attaques doivent cesser immédiatement.  Nous réitérons notre appel au respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Le droit international humanitaire interdit les attaques contre les civils, y compris contre les enfants, qui doivent être protégés à tout moment. 

Nous réitérons l'importance de la lutte contre l'impunité pour les crimes les plus graves et soutenons les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de responsabilité, y compris ceux de la Cour pénale internationale, qui a récemment délivré des mandats d'arrêt supplémentaires pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés.

J’exprime également ma gratitude pour le travail des acteurs humanitaires qui ont réagi rapidement aux attaques, y compris dans la ville d'Odessa. Leur travail, qu'il s'agisse des premiers secours, du soutien psychologique ou de la distribution d’aide d'urgence, reste indispensable et doit être protégé.

Enfin, la Suisse reste engagée en faveur d'une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte de l’ONU. Dans l'intérêt de la protection de la population civile, une telle paix doit rester notre objectif principal.

Je vous remercie.

 

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ