Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Madame la Présidente,

Je remercie la Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, Martha Pobee et la Directrice des opérations d’OCHA, Edem Wosornu, pour leurs exposés émouvants. Je salue également la présence du représentant permanent du Soudan. Tout d’abord, je tiens à exprimer ma gratitude à l'ensemble du personnel de l’ONU pour ses efforts inlassables, et réaffirme le plein soutien de la Suisse à la MINUATS et au Représentant spécial du Secrétaire général, Volker Perthes.

La dernière fois que nous nous sommes réunis dans cette chambre pour discuter de la situation au Soudan, nous avons fait part de nos préoccupations communes concernant la poursuite des combats, qui plongerait le Soudan dans une catastrophe humanitaire. Depuis, la situation s’est encore nettement détériorée et nous sommes témoins d'une nouvelle escalade de la violence accompagnée de graves violations du droit international.

Face à cette situation, j’aimerais souligner trois points :

Tout d’abord, il est inacceptable que ce conflit soit mené sans égard au prix payé par la population. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la violence et les attaques persistantes contre les civils. Du Darfour nous parviennent des allégations alarmantes de meurtres à caractère ethnique, d’exécutions sommaires et de violences sexuelles et basées sur le genre commises en premier lieu par les Forces de soutien rapide (RSF) et des milices alliées. De graves violations des droits de l'enfant sont commises quotidiennement. Nous appelons toutes les parties à impérativement respecter le droit international humanitaire et les droits humains. Il est primordial que les responsables répondent de leurs actes afin de rendre justice aux victimes et en vue d’empêcher qu’ils ne se reproduisent à l’avenir. Nous sommes reconnaissants à celles et ceux qui risquent leur vie pour documenter les faits sur le terrain. La Suisse se joint aux appels en faveur des enquêtes approfondies, impartiales et indépendantes sans délai sur toutes les allégations de violations et d'abus des droits humains et les violations du droit international humanitaire. En outre, la recrudescence des violences dans le Kordofan du Nord et du Sud ainsi que dans le Nil Bleu ne fait que contribuer à l’aggravation du conflit.

Deuxièmement, nous appelons à nouveau les Forces armées soudanaises (SAF) et les RSF à faciliter un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave aux civils dans le besoin, et à protéger le personnel et les infrastructures médicales, conformément au droit international humanitaire et à la Déclaration de Jeddah. Près de quatre millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont fui le conflit à la recherche de protection et de biens essentiels. Et les chiffres ne cessent d'augmenter. Des millions de personnes sont au bord de la famine à cause du conflit, comme nous l’avons souligné dans notre intervention lors du débat ouvert jeudi dernier. Nous saluons le fait que les pays de la région aient accueilli les personnes fuyant le conflit et nous faisons écho de l’appel des derniers mois pour que les frontières demeurent ouvertes. La Suisse continuera à soutenir les efforts humanitaires au Soudan et dans la région.

Troisièmement, nous appelons les parties à reprendre les négociations en vue d’un cessez-le-feu durable et à s'engager de bonne foi. À cet égard, la Suisse salue les efforts diplomatiques actuellement déployés. Une coordination étroite et une complémentarité de ces initiatives sont impératives afin d'obtenir des résultats durables et d’arrêter la spirale de violence et de destruction. Dans la perspective d'un éventuel retour à un processus politique, la participation des actrices et acteurs civils de manière inclusive dans la recherche de toute solution est primordiale.                                    

Madame la Présidente,

Les souffrances du peuple soudanais ne cesseront que lorsque les combats prendront fin. Nous tous, membres de ce Conseil, devons redoubler nos efforts pour mettre fin à ce conflit dévastateur. Il est essentiel que ce Conseil soit uni sur cette question afin de pleinement soutenir les efforts de médiation en cours. La Suisse reste aux côtés du peuple soudanais pour réaliser ses aspirations à la paix, à la justice et à la gouvernance démocratique.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ