Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Monsieur le Président,

Je remercie M. Ebo, Haut-Représentant adjoint pour les affaires de désarmement, pour son exposé. J’ai également pris note de l’intervention de M. Credico. 

La Suisse réitère que l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine constitue une grave violation du droit international. En vertu de la Charte des Nations Unies, l’Ukraine a le droit d’assurer sa sécurité et de défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Le lourd bilan de cette guerre sur la population civile en Ukraine est accablant. La Suisse condamne toutes les violations du droit international humanitaire et des droits humains. Toutes les parties au conflit doivent assurer la protection de la population civile et des personnes hors de combat et respecter les règles relatives à la conduite des hostilités. 

La Suisse soutient et souligne la nécessité de poursuivre des efforts sérieux pour parvenir à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations unies. Nous rappelons qu’il ne peut y avoir de paix durable sans reddition de comptes. 

Pour parvenir à une solution pacifique, nous intimons une fois de plus la Russie – après 20 longs mois de guerre – à enfin désescalader la situation, cesser toutes les opérations de combat et retirer toutes ses troupes du territoire ukrainien. La Cour internationale de justice l’ordonne. L’Assemblée générale le demande. 

Pour terminer, je réitère que les Etats doivent respecter leurs obligations relatives aux livraisons d’armes, notamment les résolutions pertinentes de ce Conseil. Dans une période où l’architecture globale de non-prolifération est déjà sous une pression énorme, celle-ci devrait être renforcée et non affaiblie. Il est donc regrettable que la Russie ait décidé de révoquer sa ratification du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE). 

Je vous remercie. 

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ