Madame la Présidente, 

Je remercie le Sous-Secrétaire général Miroslav Jenča pour son intervention et je prends note des remarques de Monsieur Steve Sweeney. 

Il y a neuf ans jour pour jour, les négociations en "format Normandie" à Minsk aboutissaient à un accord qui faisait naître l’espoir de briser la spirale de l’escalade militaire et de trouver une solution politique et pacifique pour le conflit dans l’est de l’Ukraine, tel que le demande la Charte des Nations Unies. 

La Russie était signataire des accords de Minsk et les a approuvés en soutenant la résolution 2202 de ce Conseil. Néanmoins, Moscou a brutalement mis fin à ces accords il y a presque deux ans, en reconnaissant l'indépendance des "républiques populaires" de Louhansk et de Donetsk et en lançant son agression militaire contre l'Ukraine. Nous rejetons les tentatives de la Russie de justifier cette violation du droit international et ce mépris flagrant des principes fondamentaux des Nations unies et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L’engagement de la Suisse en faveur de la paix en Ukraine est resté inébranlable depuis 2014 et continuera de l’être. À la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie et du début du conflit dans l'est de l'Ukraine, nous nous sommes activement engagés pour que les structures pertinentes de l'OSCE reçoivent le soutien politique et financier nécessaire ainsi que les ressources personnelles pour remplir leur mandat. À ce titre, nous soulignons le travail de la mission spéciale d’observation en Ukraine. Durant des années, elle a observé et rendu compte de manière impartiale de la situation sur le terrain.

En outre, nous avons encouragé et contribué au dialogue dans le cadre du processus de Minsk de l'OSCE. Bien que la mise en œuvre ait été difficile, les accords de Minsk ont rendu ce dialogue possible. Des efforts considérables ont été déployés à cet égard à différents niveaux, notamment au sein du groupe de contact trilatéral. Ces exemples soulignent que, pendant des années, l’OSCE et les accords de Minsk ont contribué à la désescalade et à l’envoi d’aide humanitaire au profit des populations affectées à l’est de l’Ukraine. 

Madame la Présidente, 

Comme le disait le Secrétaire général mercredi dernier : les guerres détruisent. La paix construit. 

Les efforts pour parvenir à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte des Nations unies, doivent être poursuivis. Nous réitérons que les organisations internationales, y compris l'OSCE, peuvent jouer un rôle important dans la désescalade de la situation actuelle ainsi que dans la résolution pacifique du conflit. Ce rôle a été également souligné par la résolution ES-11/4 de l'Assemblée générale.

En effet, l'OSCE continue à œuvrer pour la paix. Par le biais du mécanisme de Moscou, activé trois fois depuis le début de l'agression militaire, l'OSCE contribue à l'établissement des faits - une tâche essentielle pour que les responsables des crimes répondent de leurs actes. Avec la mise en place du Programme de soutien extrabudgétaire à l'Ukraine, l'Organisation s'est dotée d'un cadre lui permettant d'apporter sa vaste expertise au bénéfice de l'Ukraine et de son peuple. La Suisse soutient pleinement les efforts de la Présidence de l’Organisation visant à maintenir l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine au centre de l'attention de l'OSCE.

Madame la Présidente, nous réitérons notre ferme condamnation des actions menées par la Russie portant atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Nous l’appelons à cesser immédiatement son agression militaire contre l'Ukraine.

Vous pouvez compter sur l’engagement continu de la Suisse tant au niveau multilatéral que national pour reconstruire le chemin de la paix.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ