Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Madame la Présidente,

J’ai pris note des remarques de Messieurs Pohlmann et Dore.

Notre évaluation reste inchangée : je réitère la préoccupation de la Suisse par les actes de sabotage présumés contre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 entraînant des fuites de gaz en septembre dernier. La Suisse condamne tout acte de sabotage contre les infrastructures critiques, y inclut les infrastructures énergétiques.

De tels actes peuvent entraîner des conséquences néfastes sur l’approvisionnement de la population, l’économie, et l’environnement.

En ce qui concerne les enquêtes menées par des autorités nationales, nous saluons les informations fournies dans la lettre conjointe du Danemark, de l'Allemagne et de la Suède du 10 juillet. Comme indiqué dans cette lettre, les enquêtes nationales respectives continuent d’être menées pour faire la lumière sur les faits. Nous restons dans l’attente de leurs conclusions.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ