Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Merci, Madame la Présidente.

Comme il s’agit de la première séance publique de ce mois, je vous assure du plein soutien de la Suisse pendant votre présidence, et je remercie le Japon pour son excellente gestion au cours du mois de mars.

Nous remercions le Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient Khaled Khiari pour son intervention, détaillant les évènements d’hier à Damas. 

La Suisse condamne la frappe aérienne contre le consulat de l’Iran à Damas qui a fait plusieurs morts et blessés. Cette frappe accroît considérablement le risque d’une escalade majeure dans la région. La spirale de l'escalade doit s’arrêter immédiatement. Cela implique par ailleurs la cessation des attaques des milices dans la région ainsi que la mise en œuvre de la résolution 2728 exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. La Suisse rappelle d’ailleurs que la résolution 2254 appelle à un cessez-le-feu en Syrie au niveau national.

Nous demandons à toutes les parties, ainsi qu’à ceux qui exercent de l’influence sur celles-ci de faire preuve de la plus grande retenue. Tous les canaux de communication doivent être utilisés pour éviter tout malentendus. Une seule erreur de calcul peut avoir des conséquences désastreuses. Une nouvelle détérioration de la situation doit impérativement être évitée et nous avons collectivement les moyens de l’empêcher.

Tout recours à l’emploi de la force doit être strictement conforme au droit international et le droit international humanitaire doit être respecté par toutes les parties. Dans les circonstances actuelles, la bonne conduite de l’activité diplomatique revêt une importance de premier ordre. Les bâtiments diplomatiques ne doivent pas être pris pour cible.

Dans de telles situations, le dialogue est essentiel, notamment pour trouver des solutions. Ce Conseil et tous les Etats doivent jouer pleinement leur rôle pour faciliter la désescalade. La Suisse est prête à apporter sa contribution. 

Je vous remercie. 

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ