Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

 

Madame la Présidente,

Je remercie Ivor Fung du Bureau des affaires de désarmement pour son intervention. J’ai également pris note des remarques de Madame Karen Kwiatkowski.

La dernière réunion de ce Conseil sur le sujet d’aujourd’hui a eu lieu il y a moins d’un mois. La position de la Suisse reste inchangée :

L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine viole les principes fondamentaux du droit international. Nous rejetons toute tentative de justifier cet acte et appelons une nouvelle fois la Russie à suspendre ses opérations militaires, comme l'a ordonné la Cour internationale de Justice il y a plus de deux ans. La Charte des Nations Unies nous engage tous à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États. Nous rappelons également que l'Ukraine a le droit d'assurer sa sécurité et de défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Comme nous l'avons entendu lors de la réunion d’hier sur l’Ukraine, cette guerre continue de faire des ravages parmi la population civile. Les attaques quotidiennes dans toute l'Ukraine font de nouvelles victimes et accentuent les difficultés humanitaires, notamment en raison des dommages et de la destruction causés aux infrastructures essentielles. La Suisse condamne toutes les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Nous rappelons toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et à assurer la protection de la population civile et des personnes hors de combat.

En ce qui concerne les transferts d'armes, nous réaffirmons qu'il est essentiel de respecter les conventions et instruments multilatéraux en la matière, y compris les résolutions de ce Conseil. Nous réitérons notre consternation face au non-respect apparent des résolutions applicables par le biais de transferts d'armes illégaux passés et actuels de l'Iran et de la RPDC vers la Russie. Nous regrettons que l'utilisation d’un veto il y a deux semaines ait mis fin au mandat du groupe d'experts qui soutient le travail du Comité 1718, alors que celui-ci investigue cette question.  

Enfin, tous nos efforts sont nécessaires pour parvenir à une paix juste et durable en Ukraine, conforme à la Charte des Nations Unies. La justice est un élément indispensable à la paix. La Suisse attache une grande importance à l'avancement des efforts visant à assurer l'obligation de rendre des comptes pour les atrocités commises en Ukraine. 

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ