Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

 

Madame la Présidente,

Comme nous l’avons entendu, le 30 mai dernier, sous la Présidence de mon pays de ce Conseil, le Directeur général Rafael Grossi, que je remercie de son grand engagement comme de son intervention d’aujourd’hui, présentait cinq principes, concrets et pratiques, établis pour la prévention d’un accident à la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le respect de ces principes est dans l’intérêt de toutes et tous, car les conséquences d’un accident nucléaire auraient un impact généralisé.

Ces principes assurent les sept piliers de l’AIEA, qui ont été ériges de manière urgente suite à la saisie militaire et l’occupation illégale de la centrale nucléaire de Zaporijjia par la Russie en 2022, depuis laquelle la sureté et la sécurité de cette installation sont sérieusement compromises.

Malgré la précarité de la situation, nous étions – jusqu’à la semaine dernière – soulagés de savoir qu’il n’y avait aucune indication de violation directe des cinq principes. Avec les graves incidents du 7 avril et des jours suivants, à savoir une série d'attaques de drones impactant directement la centrale nucléaire de Zaporijjia, ceci a soudainement changé : Pour la première fois depuis l’établissement des cinq principes, le bâtiment abritant un des réacteurs a été visé par une action militaire, en violation flagrante de ces principes. Ces actions sont irresponsables et inacceptables.

La Suisse se joint donc sans réserve à l’appel à la désescalade du Directeur général afin que les derniers développements : « ne marquent pas le début d'un nouveau front de guerre extrêmement dangereux ».

Nous appelons la Russie et l'Ukraine à mettre en œuvre et à respecter pleinement et à tout moment les sept piliers et les cinq principes et à s’abstenir de mener des hostilités à proximité des et contre les installations nucléaires. Nous réitérons notre appel aux parties au conflit de respecter en toutes circonstances le droit international humanitaire. Nous soulignons notamment la protection spéciale accordée par l'art. 56 du premier protocole additionnel aux conventions de Genève contre les attaques aux installations contenant des forces dangereuses. Cet article demande de ne pas placer d’objectifs militaires à proximité de ces ouvrages.  

Madame la Présidente,

Depuis le début de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, la Suisse est profondément préoccupée pour la sûreté et sécurité des installations nucléaires en Ukraine. Pour la protection de la population civile ainsi que la préservation de l'environnement en Ukraine et au-delà, un incident nucléaire doit être évité à tout prix. Le fait que les six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia soient désormais en arrêt à froid, comme recommandé par l’AIEA, représente un développement positif dans une situation très fragile. La Suisse réitère son appel à la Russie pour qu'elle retire immédiatement toutes ses troupes et armes de la centrale nucléaire de Zaporijjia et de l'ensemble du territoire ukrainien. Le contrôle de la centrale nucléaire doit être rendu aux autorités ukrainiennes compétentes.   

Nous réitérons aussi notre appréciation et notre soutien au travail impartial de l'AIEA et à ses efforts, pour réduire le risque d'un accident nucléaire. La présence continue des experts de l'Agence sur tous les sites nucléaires ukrainiens est essentielle pour fournir des informations impartiales et indépendantes et pour garantir la sûreté et la sécurité nucléaires. Nous réitérons notre appel en faveur d'un accès sans délais des experts de l'AIEA à toutes les zones pertinentes de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Nous demandons également que les conditions de travail et de vie du personnel soient immédiatement améliorées et que les pratiques administratives discriminatoires en matière de dotation en personnel cessent.  

En tant que Conseil, nous devons être clair et uni par rapport à l'objectif central de la sûreté et de la sécurité nucléaires et continuer à suivre cette question de près. Nous espérons par ailleurs que cet objectif commun pourra contribuer aux efforts visant à instaurer une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte des Nations unies. 

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ