Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Monsieur le Président,

Je remercie le Sous-Secrétaire général, Mohamed Khaled Khiari, pour son exposé et je salue également la participation du représentant de l’Ukraine.

L’agression militaire de la Russie dure depuis bientôt deux ans. Les attaques sur Belgorod d'aujourd'hui sont une autre conséquence tragique de cette guerre déclenchée par la Russie. La Suisse prend note des informations faisant état de destructions dans des zones résidentielles et de victimes civiles.

Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter strictement le droit international humanitaire. Ce droit s’applique à tous les conflits armés, et nous le rappelons régulièrement. Le droit international humanitaire est clair : les civils ne doivent pas être ciblés.

Comme nous l’avons entendu hier dans cette chambre, la Russie a lancé ces derniers jours dans plusieurs régions d'Ukraine l'une de ses plus lourdes vagues d'attaques de missiles et de drones depuis le début de l’agression militaire, causant de nombreux décès. Selon le Bureau du Haut-Commissaire des Droits de l’Homme, ces attaques ont causé des dommages considérables à un large éventail d'infrastructures civiles, y compris des immeubles d'habitation, une maternité, des écoles, des jardins d'enfants, des parcs, une station de métro, un centre commercial, ainsi qu’à l’infrastructure énergétique. Au-delà des victimes directes, ces attaques ne font qu’aggraver les souffrances de la population, en particulier dans les conditions hivernales difficiles. Et pourtant, la Russie poursuit ses frappes contre l'Ukraine, comme ce soir dans la région de Kharkiv et dans d'autres parties de l'Ukraine de l’Est et du Sud. Ces attaques doivent cesser.

Pour éviter plus de souffrance dans la population civile, une désescalade est primordiale. Pour cette raison, nous appelons à nouveau la Russie à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délai ses troupes du territoire ukrainien.

La Suisse continuera de s’engager en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ