Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Je remercie la Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK) pour son intervention. La présence de leurs Excellences, la Première ministre Brnabić et Présidente Osmani, parmi nous aujourd’hui témoigne de l'importance de cette réunion.

Les relations étroites entre la région des Balkans occidentaux et la Suisse puisent leur force à la fois dans une histoire commune de plus de 30 ans et dans un présent marqué par des liens personnels forts. En conséquence, nous nous engageons d’autant plus pour une région stable et prospère et soutenons la perspective européenne du Kosovo et de la Serbie. 

Monsieur le Président,

La voie vers une relation normalisée et prospère entre le Kosovo et la Serbie se dessine en trois étapes : la désescalade, une solution politique et l’instauration de la confiance, y compris le traitement du passé. 

La désescalade est urgente. Depuis notre dernière séance il y a six mois, l’incertitude et les tensions entre le Kosovo et la Serbie n’ont cessé de croître. A la fin du mois de mai, plus de 90 soldats de la KFOR ont été blessés au cours de manifestations. Un nouveau degré de violence a été atteint avec l’attaque du 24 septembre, qui a coûté la vie à un policier kosovar en faisant de nouveau plusieurs blessés. 

La Suisse condamne ces actes de violence et appelle la Serbie et le Kosovo à revenir au calme. Tous les acteurs doivent s’abstenir de l'usage et de la promotion de la violence ainsi que d’actions unilatérales et provocatrices, telles que le déploiement de troupes à proximité de la frontière. Il faut remplacer la rhétorique incendiaire par un comportement constructif, afin de mettre en œuvre les solutions politiques. Les dirigeants doivent montrer l’exemple. Ils – et elles – sont responsables de leurs actions et du langage qu’ils – et elles – utilisent.

De plus, nous appelons tous les acteurs à coopérer pleinement avec l’enquête sur l’attaque du 24 septembre pour que ses auteurs soient traduits en justice. Nous nous félicitons de l’étroite coopération entre la police kosovare, en tant que premier intervenant, ainsi qu’EULEX et la KFOR. Nous réitérons notre soutien à la KFOR en tant que l'un des principaux garants de la sécurité.

La Suisse appelle les parties à s’investir pleinement dans le dialogue facilité par l'Union européenne et à mettre en œuvre leurs engagements pris dans le cadre de l'Accord sur la voie de la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie. Cet Accord représente la voie à suivre pour surmonter les différences et établir des relations plus apaisées. En appui au processus de normalisation mené par l’UE, la Suisse offre un cadre informel dans lequel des représentants de haut niveau des partis politiques des deux pays peuvent discuter des mesures concrètes en vue d'une normalisation. Nous saluons désormais les discussions importantes qui ont eu lieu ce week-end et espérons qu'elles déboucheront sur des progrès concrets. D’ailleurs, nous rappelons que la participation des femmes et l'intégration de la perspective de genre doivent être garanties tout au long du processus.

L’instauration d'un climat de confiance, tant entre les parties au dialogue qu’entre les communautés au Kosovo, est cruciale. Un pas important sur cette voie est le traitement du passé, qui doit bénéficier à toutes les communautés, y compris les plus marginalisées tels que les Roms. Nous saluons la déclaration de mai sur les personnes disparues et soutenons activement la recherche et l'identification de ces personnes. Nous saluons également les efforts pour que les personnes ayant subi des violences sexuelles liées au conflit puissent vivre leur vie dignement et nous continuons à soutenir ces efforts. 

Monsieur le Président,

Afin de parvenir à une stabilité durable, il faut répondre aux préoccupations de tous les habitantes et habitants du Kosovo. La Suisse remercie la MINUK pour le travail accompli et reste prête à discuter de manière constructive d’un éventuel examen stratégique de la MINUK. 

En s’appuyant sur nos relations étroites, la Suisse continue à soutenir le Kosovo dans ses efforts pour renforcer l’Etat de droit et le respect des droits humains, en tenant compte des intérêts de toutes les communautés. L'avenir des Balkans occidentaux réside dans des sociétés pacifiques, multiethniques et prospères. Nous resterons engagés dans cette voie.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ