Madame la Présidente,

Je remercie nos deux intervenante et intervenant de leurs exposés et de leurs efforts inlassables – y compris les visites récentes de l’Envoyé spécial – en faveur de la paix et de la protection des civils au Yémen. Je souhaite aussi la bienvenue au Représentant du Yémen ici, au Conseil.

Nous l’avons entendu, en ce début d’année, le Yémen se trouve une nouvelle fois à la croisée des chemins. Si l’espoir d’un règlement pacifique demeure, la récente dynamique régionale a conduit à des risques supplémentaires. Nous le savons toutes et tous : une désescalade régionale aurait un effet positif pour le Yémen et, de la même manière, une paix durable au Yémen provoquerait un effet stabilisateur dans la région, y compris pour la sécurité en mer Rouge. C’est pourquoi il est essentiel de préserver les acquis des discussions en cours. Les parties doivent s’engager pleinement en faveur d’un processus inclusif sous l’égide des Nations Unies. À cet égard, sans un engagement soutenu de tous les acteurs, y compris la participation significative des femmes – les actrices – les propositions de paix manqueront de perspective et ne seront pas à même d’assurer une sécurité durable dans le pays. Comme l’a affirmé Yasmeen al-Eryani du Sana’a Center en mai dernier devant ce Conseil, « les femmes, les jeunes et tous les segments de la société yéménite sont tout à fait capables de reconstruire le pays et de façonner son avenir ».

En outre, la Suisse appelle toutes les parties à la prudence et à la retenue, tout comme au strict respect du droit international et à redoubler d’efforts diplomatiques à cette fin. Une nouvelle dégradation de la situation aura des conséquences humaines et économiques dévastatrices. Nous en sommes les témoins : cette dernière décennie de guerre a fortement impacté de nombreux secteurs de la société yéménite et notamment l’éducation. La société civile yéménite nous le dit clairement : désormais, des millions d’enfants portent des fusils à la place de leur cartable. Cette situation est inacceptable. C’est pourquoi nous appelons toutes les parties à mettre en œuvre leurs plans d'action pour mettre fin et prévenir les violations graves à l’encontre des enfants.

Madame la Présidente,                                                                                            

Concernant la situation humanitaire, la Suisse rappelle que les parties sont tenues, en vertu du droit international humanitaire (DIH), d’autoriser et de faciliter un acheminement rapide, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire. À cet égard, et nous le soulignons régulièrement, le personnel humanitaire est protégé par le DIH et doit pouvoir être en mesure de travailler indépendamment de toute question de nationalité. La Suisse salue l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui travaillent dans l'un des environnements les plus difficiles au monde. Leur engagement permet d’apporter une aide vitale à des millions de personnes. La Directrice des opérations et du plaidoyer d’OCHA l’a souligné : cette aide est essentielle notamment au vu du niveau d’insécurité alimentaire particulièrement alarmant au Yémen. 

La population yéménite est prise dans des crises successives et cumulatives, le changement climatique étant l’une des plus graves. Combinée au conflit, l’augmentation des catastrophes naturelles pousse les personnes à se déplacer, exacerbant ainsi la crise humanitaire en cours. C’est pourquoi il faut non seulement intensifier l’aide humanitaire, mais aussi renforcer les systèmes d’alerte précoce. Enfin, le manque structurel des ressources en eau doit être contré : cela passe notamment par des mesures politiques sensibles aux défis liés à l’eau afin de prévenir de futurs conflits liés à cette problématique. 

Madame la Présidente, 

Ce Conseil et les pays de la région doivent redoubler d’efforts pour contribuer à un environnement propice aux discussions de paix et répondre aux besoins humanitaires croissants. La Suisse souhaite dans ce contexte réaffirmer son plein soutien à l’Envoyé spécial Hans Grundberg. La population yéménite ne peut plus attendre.

Je vous remercie. 

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ