Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Merci, Monsieur le Président.

La Suisse se félicite de l’adoption de cette résolution. Ce premier pas du Conseil vient pourtant tardivement alors que nous déplorons les victimes des actes terroristes du Hamas et la mort de milliers de civils en Israël et dans l’ensemble du Territoire palestinien occupé depuis le 7 octobre dernier, y compris de très nombreux enfants. Je tiens à remercier la délégation maltaise pour tous ses efforts dans la recherche d’un consensus au sein de ce Conseil. 

La Suisse reconnaît le droit d’Israël d’assurer sa défense et sa sécurité. Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Leur captivité à Gaza, dans des conditions épouvantables, depuis plus d’un mois, est injustifiable, comme l’ont été les actes de terreur et les attaques indiscriminées perpétrées par le Hamas contre des civils israéliens depuis le 7 octobre. La Suisse condamne avec la plus grande fermeté ces actes terroristes.

Nous allons continuer de nous engager pour que ce Conseil poursuive ses travaux sur le projet de résolution des dix membres élus, visant la situation dans son ensemble et auquel beaucoup d’efforts ont été consacrés ces dernières semaines.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ