Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Monsieur le Président,

Nous nous félicitons de l’adoption à l’unanimité du projet de résolution. La Suisse remercie le Gabon, le Ghana et le Mozambique pour les efforts entrepris lors du processus de négociation du projet de résolution sur le financement des opérations de soutien à la paix dirigées par l’Union africaine. Un processus qui a débuté au mois de mai, sous présidence suisse du Conseil, lors de laquelle nous avons discuté du rapport du Secrétaire général à ce sujet.

C’est un pas important pour un Nouvel Agenda pour la Paix. Dès le début, la Suisse a salué l’initiative des A3 en faveur d’une nouvelle décision du Conseil visant à assurer un financement prévisible, durable et flexible des opérations de soutien à la paix dirigées par l’Union africaine. Pour remplir leurs mandats, les missions de paix doivent pouvoir s’appuyer sur un financement prévisible, durable et flexible. Cela vaut également pour les opérations de soutien à la paix dirigées par l’Union africaine et autorisées par ce Conseil.

La Suisse s’est continuellement engagée en ce sens. Ainsi, en 2018, lorsque le Conseil s’était déjà penché sur cette question, elle avait coparrainé le projet de résolution. Nous l’avons également fait aujourd’hui avec le projet proposé par les A3. Au cours des négociations, la Suisse a eu à cœur d'apporter son soutien et de jouer un rôle constructif dans ce processus de négociation, en visant à promouvoir une conciliation entre les positions.

Cette résolution reconnaît les contributions significatives de l'Union africaine au maintien de la paix et de la sécurité internationale sur le continent. Elle reconnaît également les progrès significatifs et les efforts continus de l'Union africaine dans l'intégration et la mise en œuvre du droit international des droits humains, du droit international humanitaire et des normes de conduite et de discipline.

Nous invitons maintenant toutes les parties à contribuer de leur mieux à la mise en œuvre de cette résolution-cadre. Nous appelons en particulier à la volonté de chacun de trouver des compromis pour les futures négociations au cas par cas. C’est un pas décisif pour l’avenir des opérations de soutien à la paix dirigés par l’Union Africaine - c’est un modèle pour d’autres organisations - pour promouvoir la paix et la sécurité sur le continent.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ