Merci, Monsieur le Président,

Dès le 7 octobre dernier, la Suisse a fermement condamné les actes de terreur, les attaques indiscriminées et les prises d’otages perpétrés par le Hamas contre la population israélienne.

Nous déplorons la mort de milliers de civils, dont des centaines d’enfants en Israël et dans le Territoire palestinien occupé, notamment à Gaza. La Suisse se joint au Secrétaire général pour condamner sans équivoque les frappes, en particulier celle qui a fait – selon le bilan fait par les Nations Unies – des centaines de morts et des dizaines de blessés hier à l’hôpital Al Ahli Anglican Episcopal et exprimons nos plus sincères condoléances aux proches des victimes et aux blessés.

Nous sommes préoccupés par la crise humanitaire de grande ampleur à Gaza et la situation dramatique de la population civile. Près d’un million de personnes sont déplacées, il est urgent que l’aide humanitaire puisse entrer, alors que l’eau, l’électricité et les fournitures médicales sont en passe d’être épuisées. 

Nous l’avons toutes et tous évoqué autour de cette table hier : La situation au Moyen-Orient nécessite une action unie et urgente du Conseil. La désescalade, la protection des civils, le traitement humain de tous les otages – dont la Suisse appelle à la libération immédiate – et un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave sont des priorités. Le projet de résolution présenté par le Brésil répondait à ces priorités, visant une entente commune par ce Conseil. 

C’est pourquoi, la Suisse a voté en faveur de la résolution, et nous regrettons profondément la non-adoption de la résolution soumise au vote aujourd’hui. Je tiens à remercier encore une fois votre délégation, Monsieur le Président, pour votre engagement soutenu. Il est regrettable que nous n’ayons pu trouver un consensus sur un produit démontrant notre unité face à cette situation. Indépendamment de l’adoption d’une résolution, toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire, notamment les principes de distinction, proportionnalité et précaution, ainsi que les droits humains. Le droit international humanitaire tient compte de la sécurité légitime et des nécessités militaires. En conséquence, toutes ses règles doivent être respectées sans exception.

Monsieur le Président,

La Suisse a déployé tous les efforts pour contribuer à la recherche de consensus sur un produit du Conseil dans cette situation urgente. Dans le même esprit, nous restons à disposition pour soutenir toute nouvelle initiative pouvant aboutir à une action de ce Conseil.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ