DE: Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Monsieur le Président,

Je remercie le Sous-Secrétaire général Jenča pour son exposé.

La Suisse condamne une fois de plus l’agression militaire russe et souligne les terribles conséquences qui en découlent pour la population civile en Ukraine. Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter strictement le droit international humanitaire et les droits humains. Ce droit s’applique à tous les conflits armés, et nous le rappelons régulièrement.

Nous sommes consternés par les vagues d'attaques incessantes auxquelles la population civile est soumise depuis plus de vingt mois. Nous déplorons le nombre élevé de civils tués et blessés, qui augmente chaque jour que dure cette guerre. Nous rappelons également les graves dommages causés aux biens et infrastructures civils ainsi que l'interruption des services essentiels à la population, notamment l'eau, l'électricité, le chauffage et les télécommunications. Ces dommages sont particulièrement alarmants à l'approche de la saison hivernale.

Nous faisons écho à l’avertissement d'OCHA concernant l'impact lourd sur les civils des attaques en cours, y compris ce week-end, dans le sud et le centre de l'Ukraine, en particulier dans les villes d'Odessa et de Kherson. Des attaques quotidiennes ont causé de graves dégâts aux installations énergétiques, aux écoles, hôpitaux et d'autres services publics, affectant notamment les régions dans le sud et dans l’est de l’Ukraine. Nous prenons également note de la raison invoquée par la Russie pour réunir le Conseil aujourd'hui.

Les attaques ne peuvent être dirigées que contre des combattants et des objectifs militaires.  

L’impact des hostilités sur les civils et les biens de caractère civil doit être pris en compte dans toutes les opérations militaires. Toutes les précautions pratiquement possibles doivent être prises pour les épargner. Les attaques disproportionnées sont interdites. De plus, nous appelons au traitement humain de toutes les personnes hors de combat.

Nous réitérons notre reconnaissance pour le travail inlassable des acteurs humanitaires en Ukraine et nous rappelons la nécessité de faciliter et garantir un accès humanitaire rapide et sans entrave dans toute l'Ukraine, y compris aux territoires sous contrôle militaire de la Russie, comme la ville occupée de Donetsk. La Suisse ne reconnait pas l’intégration des territoires ukrainiens dans la Fédération de Russie et condamne cette grave violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine.

Nous appelons la Russie une fois de plus à entamer immédiatement une désescalade de la situation, à cesser toutes les opérations de combat et à retirer sans délais ses troupes du territoire ukrainien.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ