DE: Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Monsieur le Président, 

 

Je remercie la Secrétaire générale adjointe Rosemary DiCarlo pour son exposé. 

 

La Suisse prend note des informations concernant un avion militaire qui s’est écrasé dans la région de Belgorod près de la frontière ukrainienne hier. A l'heure actuelle, nous ne disposons pas d'informations fiables sur cet incident. Il est crucial que les faits soient établis d’une manière approfondie, transparente et indépendante. Ici, nous rappelons que la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits se tient en tout temps à la disposition des parties en conflit pour clarifier les circonstances. Nous appelons chacun et chacune d'éviter les spéculations, les accusations et conclusions hâtives qui ne font qu’exacerber les tensions existantes.

 

Sans préjuger des conclusions détaillées, je souhaite saisir l'occasion pour réitérer trois messages clés:

 

Depuis plus de 700 jours, l'agression militaire russe cause des souffrances et des destructions incommensurables. Si cette agression militaire n’avait pas eu lieu, nous ne serions pas en train de discuter d’incidents tels que celui qui nous réunit aujourd’hui. Nous déplorons les pertes de vies humaines résultant de cette guerre insensée et appelons la Russie à cesser toutes ses opérations de combat et à retirer ses troupes de l'Ukraine.

 

Le droit international humanitaire doit être respecté inconditionnellement par toutes les parties au conflit. Il accorde une protection cruciale aux personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités, telles que les civils, les combattants blessés et les prisonniers de guerre. Nous rappelons qu’en vertu des conventions de Genève, les prisonniers de guerre doivent être protégés contre les dangers découlant des opérations militaires. La responsabilité première d’assurer leur sécurité, y compris pendant des transports, incombe à la puissance détentrice. Nous soutenons les efforts d’échange de prisonniers de guerre et invitons les parties à les poursuivre.  

 

En lien avec les deux premiers points, nous exhortons la Russie de cesser les vagues d'attaques de missiles et de drones qui continuent de faire des victimes civiles et de causer des dommages importants à des infrastructures civiles, cette semaine encore dans plusieurs endroits en Ukraine, notamment à Kiev, à Kharkiv et dans la région de Dnipropetrovsk. 

 

Il est urgent de redoubler d'efforts pour parvenir à une paix globale, juste et durable en Ukraine. 

 

Je vous remercie.