Monsieur le Président,

Je tiens à remercier le Kenya et les autres co-parrains pour l’organisation de cette réunion ainsi que l’oratrice et les orateurs pour leurs présentations. Le début de l'année 2021 a effectivement été sombre pour les casques bleus de l'ONU. La Suisse se joint au Conseil de sécurité et aux États membres pour condamner les assassinats et tous les actes de violence visant le personnel de l'ONU, et demande des mesures de reddition des comptes appropriées. De telles attaques pourraient constituer un crime de guerre.

Permettez-moi de souligner deux priorités suisses afin de réduire la menace posée par les engins explosifs improvisés (EEI):

Premièrement, la gestion sûre et sécurisée des munitions est essentielle. Les stocks de munitions des gouvernements hôtes sont souvent une source d'explosifs pour les EEI. Dès 2015, la Suisse a entrepris une initiative politique sur cette question, et a fourni un soutien technique à des pays comme le Mali et la Bosnie-Herzégovine. Les gouvernements hôtes ont besoin de plus de soutien pour identifier et éliminer les munitions excédentaires et développer des capacités nationales durables. À cet égard, les Directives techniques internationales de l’ONU sur les munitions constituent un cadre utile.

En cas de fuites de munitions, les matériels appartenant aux contingents peuvent également devenir des EEI visant les casques bleus. Des experts suisses ont contribué à l'élaboration du manuel de l'ONU sur la gestion des munitions, et soutiennent actuellement sa mise en œuvre. La Suisse appelle le Conseil de sécurité à renforcer les mesures de gestion des munitions lorsqu'il mandate et met en œuvre des opérations de paix.

Deuxièmement, à la suite de conflits récents, des munitions explosives abandonnées sont tombées entre les mains de groupes armés et ont servi à l’élaboration d'EEI. Les munitions explosives, les mines et les EEI trouvés sur le théâtre d'opérations doivent être éliminés rapidement et en toute sécurité. La Suisse a fourni une expertise pour l'élaboration du manuel de l'ONU de recherche et de détection de l'unité du génie militaire et de la lutte contre les menaces explosives, et soutient actuellement le développement de matériel de formation. Nous demandons au Conseil de sécurité d'envisager le contrôle rapide des stocks abandonnés et l'élimination des munitions explosives dans les mandats des opérations de paix.

Conformément à la résolution 2518 (2020), la Suisse soutient les efforts de standardisation de l'ONU ainsi qu'une formation solide avant le déploiement. À cet égard, nous serions intéressés d'entendre le commandant de la force de la MINUSMA nous expliquer comment ces manuels sont mis en œuvre au Mali.

Monsieur le Président,

Les missions de maintien de la paix sont l'un des outils les plus efficaces du Conseil de sécurité, et la protection de la force est à cet égard d'une importance primordiale. La Suisse reste engagée en faveur du renforcement de la sûreté et sécurité des casques bleus, et nous continuerons à en souligner l’importance dans le cadre de notre toute première candidature à un siège au Conseil de sécurité.

Je vous remercie.