Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

 

Monsieur le Président,

Nous déplorons qu’une fois de plus, une réunion selon la formule Arria soit utilisée pour promouvoir un récit politiquement biaisé et pour tenter de déformer la réalité. Nous rejetons le discours mis en avant dans la note conceptuelle, qui tente de justifier l'agression militaire que la Russie mène contre son pays voisin. Ce récit, repris également par des intervenants, ne saura convaincre.

Il y a dix ans, la révolution du Maïdan rassemblait toutes les couches de la société ukrainienne, dans toutes les régions du pays. Ensemble, les Ukrainiennes et Ukrainiens ont protesté contre un système socio-économique et politique qui ne les représentait plus. Lorsque le gouvernement de l'époque a tenté de réprimer violemment les protestations, les manifestants ont fermement résisté. C’était une lutte en faveur de valeurs de la démocratie, du renforcement de l’Etat de droit et des droits de l’homme ; une lutte pour vaincre la corruption et la menace de l'autoritarisme.

La Suisse défend les libertés d’association, d’assemblée pacifique et d’expression, reconnues par le droit international des droits humains. Avec la révolution du Maïdan, les Ukrainiennes et Ukrainiens ont exercé ces droits, envoyant un signal fort de l’indépendance et de l'autonomie de leur pays. Un tel acte souverain, de décider indépendamment de son propre destin, ne peut pas être utilisé comme prétexte ou interprété comme cause de la situation actuelle. Nous condamnons les violations par la Russie de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine qui ont suivi la révolution, à savoir l'annexion de la Crimée, l'ingérence dans l'est de l'Ukraine et l'agression militaire depuis février 2022.

Nous rappelons les efforts significatifs de la communauté internationale, en particulier de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), pour désamorcer la situation dans les territoires non-contrôlés par le gouvernement depuis 2014. Nous sommes convaincus que l’OSCE doit continuer à jouer un rôle important en tant qu’acteur de la sécurité régionale en Europe. Une fois de plus, nous demandons à la Russie de revenir au respect de ses obligations internationales et de retirer immédiatement ses troupes du territoire ukrainien.

Dans l’esprit du Maïdan, nous poursuivrons notre engagement de plus de 25 ans à soutenir les réformes entreprises par l’Ukraine et qui tracent sa voie européenne. La Suisse continuera à se tenir aux côtés de des Ukrainiens et des Ukraniennes et à travailler en faveur de la paix, la prospérité et le plein respect du droit international.

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ