Merci, Monsieur le Président.

La Suisse remercie le Procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan pour son exposé détaillé sur la situation au Darfour et salue la participation à la présente séance du représentant du Soudan.

Dans quelques jours, nous célébrerons le 25e anniversaire de l’adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, qui a marqué une étape cruciale de l'engagement de la communauté internationale dans la lutte contre l'impunité. En déférant la situation au Darfour au Procureur de la Cour pénale internationale, ce Conseil a mis en lumière le lien intrinsèque entre justice et paix durable. Ce qui a été réaffirmé il y a 25 ans est toujours valable aujourd’hui : il ne peut y avoir de paix sans justice.

Forte de cette conviction, j’aimerais souligner trois points :

Premièrement, nous exprimons notre grave préoccupation par rapport à l’escalade du conflit et l’aggravation de la situation humanitaire au Soudan, y inclus au Darfour. La Suisse condamne les violations du droit international humanitaire qui ont pu y être commises. Elle est particulièrement préoccupée par les allégations de crimes sexuels et sexistes, y compris celles de viols massifs et de violence à l'encontre des enfants mentionnées dans le rapport du Procureur. À cet égard, sa décision d’enquêter sur les incidents survenus dans le cadre des hostilités actuelles est une contribution importante à la lutte contre l’impunité.

Deuxièmement, nous saluons les avancées réalisées par le Procureur depuis la présentation de son dernier rapport malgré ce contexte difficile. La Suisse suit attentivement les développements dans le procès de M. Ali Abd-Al-Rahman et se félicite de la célérité de la procédure ainsi que du rôle central accordé aux victimes et aux témoins. Leurs voix doivent être entendues. Nous saluons également l’intensification des interactions avec les organisations de la société civile et communautés touchées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Soudan.

Troisièmement, nous tenons à souligner l’importance de la pleine et entière coopération avec la Cour pénale internationale. Nous réitérons notre appel aux autorités soudanaises et à l’ensemble des parties au conflit à s’acquitter de leur obligation de coopérer avec la Cour en vertu de la résolution 1593. La Suisse salue la collaboration appuyée entre le Bureau du Procureur et les pays tiers. Elle invite tous les États à redoubler d’efforts pour qu’une justice tant attendue par les victimes au Darfour soit rendue.  

Monsieur le Président,

Alors que la situation se dégrade quotidiennement au Soudan, le besoin de justice est central et exige un engagement et une attention renouvelés de la part de tous, y compris ce Conseil. La Suisse tient à réaffirmer sa détermination à lutter contre l’impunité ainsi que son soutien inconditionnel envers la Cour en tant qu’instance judiciaire indépendante chargée d’enquêter sur les crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale. Elle représente un gage d’espoir et mérite notre plein soutien. Comme le dit le rapport, cette fois-ci, la loi doit protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Permettez-moi de terminer sur les mots d’une représentante de victimes soudanaises: « Nous attendons depuis longtemps de voir les auteurs de ces crimes comparaître devant un tribunal. Nous suivons de près l'évolution du procès Abd-Al-Rahman et sommes convaincus que la justice sera rendue ». 

Je vous remercie.

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ