Le 13 janvier, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché sur la situation en Ukraine. La Suisse a profité de cette première réunion en tant que membre du Conseil pour condamner une nouvelle fois avec la plus grande fermeté l'agression militaire de la Russie contre le pays. Elle a demandé à la Russie de cesser toutes les opérations de combat et de retirer immédiatement ses troupes. La Suisse souligne que toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire et les droits de l'homme.

L'ambassadrice suisse à l'ONU, Pascale Baeriswyl, a souligné l'ampleur des conséquences des attaques russes répétées sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, y compris l'atteinte à des installations essentielles telles que les hôpitaux et les systèmes d'approvisionnement en eau. La protection des personnes civiles est l'une des priorités de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. «Je réitère aujourd’hui l’appel de la Suisse à cesser toute attaque contre les civils et les personnes hors de combat, contre des biens civils et contre des infrastructures essentielles», a souligné l’ambassadrice Baeriswyl.

Des efforts sont nécessaires pour trouver des solutions pacifiques, justes et durables. Outre son action au niveau multilatéral, la Suisse s'engage également au niveau bilatéral pour atténuer la crise humanitaire dans ce pays déchiré par la guerre. La Suisse a déclaré au Conseil qu'elle poursuivra son engagement direct en Ukraine. Elle le fera notamment en versant des contributions à des organisations partenaires et en fournissant des biens humanitaires tels que des générateurs mobiles ou des appareils de chauffage. Elle soutiendra aussi le processus de reconstruction en Ukraine initié à Lugano à l'été 2022.

«En tant que membres de ce Conseil, il nous incombe de tout mettre en œuvre pour que cette année soit placée sous le signe d’une paix juste, conforme au droit international, en Ukraine et ailleurs dans le monde», a souligné Mme Baeriswyl dans son intervention.

Déclaration de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU, 13.01.2023