En tant que corédactrice au Conseil de sécurité de l'ONU pour le dossier humanitaire syrien, la Suisse et le Brésil ont demandé une réunion suite au tremblement de terre catastrophique qui a frappé la Turquie. Celui-ci a également touché le nord de la Syrie, où la situation humanitaire était déjà extrêmement préoccupante avant le séisme. Lors de cette réunion, Martin Griffiths, le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, a informé le Conseil de sécurité de la situation dans la zone du séisme et des besoins humanitaires sur place.

A l'issue de la réunion, face aux médias, la Suisse et le Brésil ont appelé tous les acteurs à fournir un accès humanitaire rapide, sans entrave et durable aux populations civiles touchées en Syrie. Jusqu'à présent, l'ONU - s'appuyant sur une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU - ne pouvait fournir une aide transfrontalière à la Syrie que par le passage de «Bab al Hawa». La Suisse et le Brésil ont été encouragés par la décision annoncée hier par la Syrie d'ouvrir deux autres points de passage. Les corédacteurs ont également rappelé à cette occasion qu'ils restaient prêts à faciliter une éventuelle décision nécessaire du Conseil de sécurité.

La Suisse est en contact étroit avec les acteurs humanitaires sur le terrain ainsi qu'avec OCHA, l’organisation de coordination de l’ONU, et d'autres organisations onusiennes. Dans son action en tant que corédactrice, elle est guidée par les évaluations de ces acteurs humanitaires. Les besoins humanitaires de la population civile touchée sont au centre de ses préoccupations.