Diese Stellungnahme wurde auf Französisch gelesen. Die Schweiz spricht im UN-Sicherheitsrat immer auf Französisch. Es ist die einzige Sprache, die sowohl offizielle Sprache der Vereinten Nationen als auch eine Landessprache der Schweiz ist.

Monsieur le Président,

La Suisse a voté en faveur de la résolution, et se félicite de son adoption.

Je tiens à remercier la délégation émiratie et toutes et tous les collègues - membres du Conseil, mais aussi dans la région - pour les efforts inlassables dans la recherche d’un compromis afin de pallier à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. Il est essentiel que ce Conseil se prononce en faveur de la protection des civils. Les images du point de passage de Rafah dimanche l’illustrent clairement : la population civile est désespérée et a besoin du soutien immédiat de la communauté internationale pour survivre.

Si un tel compromis reste par sa nature en deçà de nombreuses attentes, l’adoption de cette résolution, tout comme l’ouverture du point de passage de Kerem Shalom, est une contribution à cet effet. La résolution prévoit un poste de coordination humanitaire et pour la reconstruction, chargé d’établir un mécanisme onusien qui doit permettre toute la flexibilité nécessaire pour rationaliser et améliorer l’efficacité des procédures et assurer que les biens humanitaires arrivent le plus vite possible aux personnes dans le besoin. La Suisse salue l’accord trouvé au sein du Conseil qui devra contribuer à une mise en œuvre efficace de l’aide humanitaire sur le terrain pour sauver des vies.

Dans le même but de faciliter un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave, la résolution appelle à créer les conditions pour une cessation durable des hostilités. Celle-ci ne porte pas préjudice au droit d’Israël d’assurer sa défense et sa sécurité. Elle doit aussi permettre de faciliter la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages retenus depuis les actes de terreur perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier, que la Suisse a condamné fermement.

La résolution d’aujourd’hui se doit d’être complémentaire au droit international humanitaire, selon lequel toutes les parties au conflit ainsi que les Etats non belligérants, ont l’obligation d’autoriser et de faciliter les opérations de secours destinées aux populations dans le besoin.

Je vous remercie

Die Erklärung herunterladen

Dokumente
Grösse / Typ