Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni aujourd'hui en session d'urgence sur le Proche-Orient, à la demande de l'Iran. La Suisse condamne l’escalade dangereuse de la violence au Moyen Orient, dans laquelle s’inscrivent les frappes aériennes d’Israël en Iran dans la nuit de vendredi à samedi tout comme les tirs de missiles balistiques par l’Iran sur le territoire israélien en début de ce mois. Elle a également souligné l'urgence d'un cessez-le-feu immédiat: « Une guerre régionale ne peut conduire à une issue favorable pour aucune des parties et mettra en danger d'innombrables vies humaines », a déclaré la Suisse à New York.
Face à cette situation, la Suisse a appelé toutes les parties au Conseil à agir dans le respect du droit international et à observer le droit international humanitaire en toutes circonstances. Pour enrayer l'escalade, elle a rappelé que toutes les résolutions du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient doivent être appliquées, notamment celles exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération inconditionnelle des otages et un accès sans entrave à l’aide humanitaire. La Suisse a aussi appelé à un cessez-le-feu immédiat au Liban et à la mise en œuvre complète de la résolution 1701.
En conclusion, la Suisse a insisté sur la nécessité de briser la spirale de violence au Proche-Orient et d'éviter une guerre régionale. Elle a exhorté toutes les parties à s'engager dans une démarche de désescalade et de dialogue, soutenant pleinement les efforts diplomatiques pour mettre fin immédiatement à la violence dans toute la région.